0Vins Italiens, livraison en Suisse - alfavin.ch
Filtres actifs :
    Vin Biologique
    Vins Italiens


    Bella Italia ! Qui ne tombe sous le charme des multiples facettes qu’offre la péninsule? Tout y est beau, tout y est bon. Pays de romantisme, elle est la référence indiscutable de l’élégance et de la sophistication. Il en va de même pour les vins qu’elle produit…

    Saviez-vous que l’Italie était le plus grand producteur de vins au Monde ?

    En plus ...


    Bella Italia ! Qui ne tombe sous le charme des multiples facettes qu’offre la péninsule? Tout y est beau, tout y est bon. Pays de romantisme, elle est la référence indiscutable de l’élégance et de la sophistication. Il en va de même pour les vins qu’elle produit…

    Saviez-vous que l’Italie était le plus grand producteur de vins au Monde ?

    En plus d’avoir une tradition viticole séculaire, la diversité géologique et climatologique est exceptionnelle. Cela se traduit par une diversité inouïe des terroirs et des cépages qui y sont cultivés. Plus de 400, officiellement ! En considérant les mutations et la diversification des variétés clonale, on ne sait pas vraiment… On dit d’ailleurs que nul ne peut prétendre les connaître tous. On y pratique toutes les techniques connues et certaines sont uniques au monde ! Du nord au sud, il n’y a pas de région d’Italie qui ne produise de vins.

    Les vins haut de gamme italiens font rêver rien qu’à l’évocation de leur noms : Sassicaia, Ornellaia, Masseto, les grands vins comme le Barolo Pio Cesare… et l’Amarone Bolla… hum que d’émotions. On ne peut bien évidemment pas se délecter que de ces nectars légendaires. Mais l’Italie offre une panoplie de vins sublimes, abordables et dont le plaisir n’aura rien à envier à leurs pairs. Les vins des Pouilles, les vins de Sardaigne et les vins de Sicile, entre autres pour ne citer qu’eux, offrent incontestablement la meilleure qualité dans leur gamme de prix. Découvrez la carte des différentes régions de vins italiens.

    Si la diversité est le maître-mot de la culture viticole italienne, le consommateur peut se trouver devant un dilemme. Alors comment choisir ? Bien qu’il soit admis que le Prosecco fasse partie intégrante d’un apéritif réussi, que les vins blancs frais, qu’ils soient riches, fruités ou même iodés soient les compagnons idéals de la cuisine de la mer et que le vin rouges d’Italie soit à même d’épauler la cuisine traditionnelle, notre boutique de vins en ligne vous donne accès à toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.


    Connaissez-vous la différence entre les deux vins italiens : le Barbaresco et Borolo ?

    Le Piémont est célèbre pour ses appellations Barolo DOCG et ses Barbaresco DOCG, tous deux produits à partir de Nebbiolo, noble cépage parfumé. Toutes deux sont situées aux alentours d’Alba. Barbaresco s’étend plutôt au nord-est tandis que Barolo occupe le sud-ouest. Ils se différencient par leurs nuances géologiques et climatologiques. Les vins de Barbaresco sont produits sur des sols légèrement plus fertiles et naturellement mieux ventilés. Cela donne des vins moins concentrés, mais qui offrent une plus grande subtilité dans leur jeunesse. La législation prévoit d’ailleurs une maturation de 2 ans avant la commercialisation par rapport à 3 ans, imposés pour les Barolos. Cela permet à ces derniers de mieux s’assouplir avec le temps pour exhaler toute leur plénitude.

    Les vins à base de Barbera, d’expression fruitée et le célèbre Moscato d’Asti, vin légèrement pétillant, doux et d’une faible teneur en alcool, disposent également d’appellations DOC.

    Les vins de l’appellation Langhe DOC couvrent et englobent toute la périphérique. En plus du Nebbiolo, on y accepte la culture des cépages Barbera, Dolcetto, Freisa, Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah en rouge, mais également la production de vins blancs à base d’Arneis, de Favorita et de Chardonnay.

    Aviez-vous réalisé que le Ripasso, l’Amarone et le Recioto étaient tous produits à partir des mêmes cépages ? Quelle est la différence entre les vins Classico et Superiore ?

    La Vénétie est la terre mère des grands Valpolicella, qui jouissent de multiples appellations en DOCG. Les vins doivent être produits à partir de raisins récoltés et vinifiés dans une aire bien définie. Les cépages principaux sont la Corvina Veronese, Rondinella et Molinara.

    Le vin vinifié classiquement (à ne pas confondre avec Classico, voir plus loin) se nomme génériquement Valpolicella. L’Amarone, quant à lui, se distingue par le fait que les raisins, avant d’être mis en fermentation sont préalablement séchés. On appelle ces vins « passerillés » ou simplement vins de paille ! Cette technique de vinification en sec confère une plus grande intensité de goût et un plus gros potentiel de sucre et d’alcool. Le Ripasso est un vin à la technique intermédiaire où le vin de Valpolicella est « repassé » sur des lies d’Amarone, encore chaudes, ce qui provoque une deuxième fermentation, embellit la complexité aromatique et réhausse le niveau d’alcool… Finalement, le Recioto est un vin produit sur les mêmes principes que l’Amarone, sauf que la période de passerillage dure deux mois de plus et que le vin ne fait pas de passage en bois. La fermentation du Recioto est interrompue lui conférant ainsi une douceur et un charme exceptionnel. On raconte à ce titre que l’Amarone est né lorsqu’un tonneau de Recioto a été retrouvé et dont la fermentation avait été poursuivie jusqu’à donner un vin sec. En le goûtant et découvrant sa plus grande sensation amère, le propriétaire se serait exprimé « Ma e Amaro ». Il était devenu Amarone !

    Les vins de la Valpolicella sont ensuite distingués par les notions de Classico ou encore de Superiore. Le titre Classico détermine une aire géographique bien distincte pour la production des Amarone tandis que le label Superiore indique simplement que le vin Valpolicella a fait un élevage plus long  et comporte un niveau d’alcool supérieur à la normale, signe d’une vendange plus mûre !

    Qu’est-ce qui fait que les vins toscans peuvent être qualifiés de Super ?

    La Toscane est sans doute la région viticole la plus célèbre d’Italie ! Le cépage Sangiovese y règne en maître, avec des vins de grande droiture, imprégnés de soleil, tout en finesse. On y retrouve notamment les grandes appellations, Vino Nobile di Montepulciano DOCG (qui accepte le Canaiolo et d’autres cépages locaux) et Brunello di Montalcino DOCG produit à base de Sangiovese Grosso.

    Dans les années 60 et 70, certaines propriétés ont eu l’idée audacieuse et controversée de planter divers cépages bordelais (Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc) afin d’y produire de grands vins. Les Sassicaia, Ornellaia, Orma, Oreno, Masseto, ou encore Tignanelo, assemblage avec du Sangiovese, étaient nés ! Ils jouissent aujourd’hui d’un immense succès international. Autrefois classifiés comme vins de table, certains disposent aujourd’hui d’appellations spécifiques telles que Bolgheri DOC ou même Bolgheri Sassicaia DOC ! On appelle souvent ces grands vins « Super-Toscans ».

    Nous aimons rappeler que le terme de Super-Toscan a été créé dans les années 80 pour désigner un vin toscan rouge composé de cépages internationaux comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon et la Syrah. Le terme «Super-Toscan» n’étant pas une désignation officielle, il n’apparaît pas sur l’étiquette de la bouteille. Mis à part quelques appellations spécifiques, les « Super-Toscans » sont donc classifiés comme «Toscana IGT».

    Connaissez-vous toute la diversité du sud ?

    De nombreuses appellations ont été accordées pour les vins des Pouilles, de la Basilicate, de la Campanie et de la Calabre. Bien que dominées par le Primitivo (dont le célèbre Primitivo di Manduria), une multitude de cépages et de terroirs viennent agrémenter l’offre en vins. Ces régions sont également la demeure du structuré Negroamaro dans les appellations Salice Salentino IGT, notamment, et des nobles Aglianico et Malvasia Nera, conjuguant complexité et sensibilité lorsque la délicatesse de la table est au rendez-vous. Le sud de la péninsule produit aussi de très grands vins blancs ! De cette diversité naissent des vins suaves et savoureux, doux réconfort face à la puissance du soleil ambiant, accompagnateur de la dolce vita par excellence ! 

    La Sardaigne est le royaume indisputé du Cannonau avec l’appellation Cannonau di Sardegna (DOP), vin ample de force et de subtilité. En Sicile, la complexité des terroirs et 23 DOP, les vins siciliens offrent un éventail de cépages allant du Nero d’Avola, vin rouge solaire au Chardonnay, généralement seigneur des climats frais et délicats.

    Votre spécialiste : alfavin.ch

    Par la richesse des terroirs et la diversité des cépages que propose l’Italie, cette liste de vins et d’appellation n’est évidemment pas exhaustive. De l’éventail infini des vins produits en Italie, nous avons sélectionné pour vous, au fil des années, des rencontres et des sensibilités, ce qui se fait de plus fin dans toutes les gammes de prix. En cliquant sur les produits proposés ci-dessous dans notre boutique de vins en ligne italiens, vous accéderez à toutes les informations pertinentes pour dénicher le vin qui correspondra aux critères de votre choix. Que vous soyez adepte de Barolo, d’Amarone, de Primitivo di Manduria ou de Sassicaia, laissez-vous guider par les descriptions techniques des vins de notre assortiment pour trouver le compagnon idéal à l’expérience vineuse recherchée.

    Votre conseiller et expert en vin d’Italie, alfavin.ch

    En savoir plus
    Il y a 245 produits.
    Résultat 30 sur 245 produits