Vins Priorat


Informations générales sur les vins du Priorat et du Montsant

Le Priorat et le Montsant sont des régions viticoles situées dans la province de Tarragone, au sud-ouest de la Catalogne, en Espagne. Ces dernières années, ces régions ont connu un développement spectaculaire, et leurs vins rouges figurent désormais parmi les vins les plus chers et le...


Informations générales sur les vins du Priorat et du Montsant

Le Priorat et le Montsant sont des régions viticoles situées dans la province de Tarragone, au sud-ouest de la Catalogne, en Espagne. Ces dernières années, ces régions ont connu un développement spectaculaire, et leurs vins rouges figurent désormais parmi les vins les plus chers et les plus recherchés d'Espagne.

Les vins du Priorat sont classés comme Dénomination d’Origine Qualifiée (DOCa) - le plus haut niveau de qualification pour une région viticole en Espagne. La Rioja DOCa est la seule autre région d'Espagne à avoir obtenu cette qualification. Le Priorat est réputé pour produire des vins de grande qualité, pleins de minéralité, frais et fruités - des vins pour le corps et l'esprit !

Les vins du Montsant ont l’appellation DO (Dénomination d’Origine). Celle-ci a été accordée en 2002 et la région a connu depuis une croissance rapide avec plus de 55 caves officielles. Le Montsant est réputé pour produire des vins rouges plus frais et plus fruités que ceux du Priorat.

Histoire de la production de vin dans le Priorat et à Montsant

La Cartoixa (Chartreuse) de Scala Dei est le lieu où le vin et la vinification ont été introduits dans cette région. Les moines chartreux sont arrivés de Provence en France au 12e siècle et ont apporté avec eux leurs connaissances et leurs techniques pour développer la culture de la vigne. Les moines ont entretenu les vignobles jusqu'en 1835, date à laquelle ils ont été expropriés par l'État et leurs terres distribuées aux petits exploitants.

À la fin du XIXe siècle, l'épidémie de phylloxéra a dévasté les vignobles et a été un désastre économique pour la région. En plus de l'épidémie, l'explosion de l'industrie textile en Catalogne a fait que toute la main-d'œuvre s'est déplacée vers les villes et que de nouvelles vignes n'ont pas été replantées avant les années 1950.

Une grande partie du renouveau de la région a été attribuée à un groupe de viticulteurs enthousiastes, dont René Barbier, Alvaro Palacios, Josep Lluis Perez, Daphne Glorian et Carles Pastrana. Le vigneron René Barbier, convaincu du potentiel de la région, a acheté sa première parcelle pour y planter des vignes en 1979. Il a convaincu les autres de suivre son exemple et de planter de nouveaux vignobles dans des endroits appropriés. En 1989 et pour trois millésimes, le groupe de cinq caves a mis en commun ses ressources et ses raisins pour produire un vin sous cinq étiquettes différentes : Clos Mogador, Clos Dofi, Clos Erasmus, Clos Martinet et Clos de l'Obac. À partir de 1992, ces vins ont été produits de manière totalement séparée. Ce groupe de vignerons a été reconnu pour sa production de vins de haute qualité et pour avoir placé cette petite région sur la carte mondiale des vins.

Géographie

Le Priorat est une région viticole située dans la province de Tarragone, au sud-ouest de la Catalogne, en Espagne. Elle couvre une petite superficie, moins de 20’000 hectares, dont seulement 2’000 sont plantés de vignes. 12 communes composent la DOQ Priorat : Bellmunt del Priorat, Gratallops, el Lloar, la Morera de Montsant, Porrera, Poboleda, Scala Dei, Torroja del Priorat, la Vilella Alta et la Vilella Baixa, et les zones viticoles de Masos de Falset et Solanes del Molar.

La région viticole du Montsant forme un fer à cheval autour du Priorat et l'englobe presque entièrement dans un cercle complet. La dénomination couvre une partie du Priorat ainsi qu'une partie de la Ribera d'Ebre - au total, 17 villages sont inclus. Elle couvre une superficie de 1 900 hectares.

Viticulture

Priorat
La région est montagneuse et se compose de pentes escarpées et de paysages spectaculaires. Le terrain est très abrupt, et on se demande comment la vigne peut y pousser - les vignobles sont plantés sur les pentes raides sur des terrasses construites spécialement, à des altitudes comprises entre 100 et 700 m au-dessus du niveau de la mer. Cela rend la viticulture difficile, exigeante et coûteuse. Le sol est riche en schiste, avec des couches d'argile en poudre. Plusieurs microclimats différents sont présents car la région est entourée par la chaîne de montagnes du Montsant.

Tout cela se traduit par de faibles rendements, par rapport aux autres régions viticoles, dépassant rarement les 2’000 kilos par hectare.

Montsant
Les vignobles se trouvent sur les pentes abruptes des montagnes du Montsant, à environ 200 et 700 m d'altitude. Il existe trois types de sol principaux : l'argile calcaire, le sable granitique et le schiste. Bien que situé à proximité de la mer Méditerranée, les montagnes environnantes l'isolent quelque peu de la mer, ce qui lui confère un climat plus continental.

Toutes ces caractéristiques permettent à cette région de produire des raisins exceptionnels qui, entre les mains de leurs vignerons dévoués, sont transformés en vins réputés dans le monde entier pour leur caractère fort et leur extraordinaire complexité.

En très peu de temps, les vins du Priorat et du Montsant ont réussi à gagner le respect et l'admiration des plus grands experts du monde entier pour leur qualité et leur forte personnalité.


Découvrez les différents cépages rouges et appellations

Priorat
Les cépages rouges indigènes les plus connus sont le Grenache et le Carnigan. Les cépages rouges suivants sont également autorisés : Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Pinot Noir, Merlot et Syrah.

Les rouges traditionnels sont un assemblage de Grenache ou de Carignan, ou parfois dans un style bordelais avec d'autres variétés françaises telles que le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou la Syrah, entre autres.

Montsant
Les cépages rouges autorisés sont le Grenache, le Carignan, la Syrah, le Merlot et le Cabernet Sauvignon. Le Grenache est le cépage le plus planté, produisant un vin riche, corsé et à forte teneur en alcool.


Cépages blancs et appellations

Priorat
Les cépages blancs autorisés sont le Grenache blanc, le Macabeu, le Pedro Ximénez, le Chenin Blanc, le Muscat d'Alexandrie, le Muscat Blanc à Petits Grains, le Xarello et le Piquepoul.

Montsant
Les cépages blancs autorisés sont le Grenache blanc, le Macabeu, le Chardonnay, le Muscat d'Alexandrie et le Cartoixa.


Les principaux producteurs du Priorat et du Montsant


Alfavin.ch est fier de travailler avec certains des meilleurs producteurs du Priorat :

En savoir plus

Sous-catégories

Il y a 70 produits.
Résultat 30 sur 70 produits