0Vins super toscans - alfavin.ch
Super-Toscans


Nous associons souvent le terme de Super Toscans à quelques
grands vins tels que le Sassicaia, Ornellaia ou Tignanello. Mais connaissez-vous l’histoire derrière le terme de Super Toscan ?

Bolgheri - Sassicaia

Dans les années vingt, un étudiant de Pise, Mario Incisa della Rocchetta, rêvait de créer un vin de pure race. Son idéal, comme pour l'...


Nous associons souvent le terme de Super Toscans à quelques
grands vins tels que le Sassicaia, Ornellaia ou Tignanello. Mais connaissez-vous l’histoire derrière le terme de Super Toscan ?

Bolgheri - Sassicaia

Dans les années vingt, un étudiant de Pise, Mario Incisa della Rocchetta, rêvait de créer un vin de pure race. Son idéal, comme pour l'aristocratie de l'époque, était Bordeaux. Dans les années 40, il décide de planter du Cabernet Sauvignon dans le domaine familial à Tenuta San Guido. Personne n'avait jamais pensé à faire un vin type "Bordeaux" dans cette région inconnue d'un point de vue viticole.

Il avait constaté les grandes similitudes de terroirs entre cette région de Toscane et la région de Graves dans le Bordelais. Graves, dont le sol est composé surtout de gravier et de pierre, donnera l’idée du nom Sassicaia. Sasso voulant dire tout simplement « pierre » en italien.

En 1948 aura lieu la première production du Sassicaia, qui sera dégusté et bu uniquement en famille ou avec des amis connaisseurs. Chaque année, quelques caisses étaient mises de côté. Le marquis s’est vite rendu compte du fort potentiel de vieillissement de son vin. Le premier millésime commercialisé sera le 1968 sous le nom de « Sassicaia – vino da tavola ». En 1994, ce cru obtient sa propre appellation « Sassicaia Bolgheri DOC ».

Bolgheri – Ornellaia

Le marquis Ludovico Antinori fonde en 1981 la Tenuta dell’Ornellaia. Il désire produire un vin moderne et plantera du Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc pour débuter. La première vendange qui sera commercialisée aura lieu en 1985. C’est un succès immédiat.

Très rapidement, la Tenuta dell’Ornellaia s’imposera comme un des plus grands producteurs d’Italie et amènera sur le marché un vin 100% Merlot qui deviendra rapidement une référence mondiale : Masseto.

Chianti - Tignanello

Connue principalement pour ses Chiantis jusque dans les années 70, cette région va vivre une réelle révolution viticole lorsque Marchesi Antinori met en bouteille son premier ‘Tignanello’. Composé d’un assemblage de 80% Sangiovese, 15% Cabernet Sauvignon et 5% Cabernet Franc, ce vin est un véritable bouleversement et remet alors en question l’ordre établi. En effet, les règles de l’appellation DOC de la zone de Chianti étaient, à cette époque, extrêmement restrictives. L’assemblage ne pouvait contenir qu’un maximum de 70% de Sangiovese et un minimum de 10% d’un autre cépage blanc. Les cépages internationaux étaient totalement interdits et tous les producteurs qui dérogeaient à ces règles ne pouvaient mentionner le nom de Chianti et devaient classifier leur vin comme « Vino da Tavola ».

Durant cette période, les vignerons toscans ont fini par réaliser que les règles régissant l’appellation du Chianti étaient trop restrictives et ont donc décidé de commencer à élaborer et à commercialiser de nouveaux types de vin qui défiaient les traditions régionales et les exigences réglementaires ! Ce n’est que quelques années plus tard, dans les années 1980 que le terme Super-Toscans a été inventé et utilisé pour décrire un assemblage rouge de Toscane de très grande qualité composé de cépages internationaux comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon et la Syrah.

BON À SAVOIR...

Le terme « Super-Toscan » n’est donc pas une désignation officielle et ne figurera pas sur les bouteilles de vin; il faut donc chercher la classification «Toscana IGT» car cette mention sera indiquée sur l’étiquette! Notez qu’il existe des vins IGT dans toute l’Italie. L’idée est la même : utiliser une variété de raisins autochtones ainsi que non autochtones ! Les vins les plus prestigieux et les plus haut de gamme d’Italie peuvent se trouver dans l’appellation Toscana IGT ou avoir une appellation spécifique comme « Bolgheri DOC Superiore » ou même « Bolgheri Sassicaia DOC ».

En conclusion, le terme de « Super-Toscan » désigne un vin italien produit en toscane avec des cépages internationaux, comme le Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Syrah.

Pour la petite anecdote, des indications relatives au Cabernet Sauvignon ont été trouvées dans des documents officiels datant de 1716 autorisant la production du vin Carmignano avec ce cépage. En effet, la famille de Medicis avait importé déjà à l’époque du Cabernet Sauvignon depuis Bordeaux pour le planter dans sa propriété Barco Reale de Carmignano. Carmignano pourrait donc bien être le premier Super-Toscan…

Les producteurs de Super Toscans les plus connus :

Tenuta San Guido - Sassicaia

Tenuta dell Ornellaia Ornellaia, Masseto

Antinori - Tignanello, Solaia

Nos meilleurs Super Toscans de l’appellation Toscana IGT :

Orma

Oreno

Gioveto

Silvana

En savoir plus
Il y a 21 produits.
Résultat 21 sur 21 produits