0Nos meilleurs vins de Toscane - alfavin.ch
Vins Toscane

Généralités sur les vins toscans

La Toscane est une des régions viticoles italiennes les plus fameuse au niveau international. Située au centre de l’Italie, cette région est connue pour sa riche histoire, ses magnifiques paysages, sa gastronomie et surtout ses vins d’excellence. Sa viticulture y est abondante sur la totalité des terres, major...

Généralités sur les vins toscans

La Toscane est une des régions viticoles italiennes les plus fameuse au niveau international. Située au centre de l’Italie, cette région est connue pour sa riche histoire, ses magnifiques paysages, sa gastronomie et surtout ses vins d’excellence. Sa viticulture y est abondante sur la totalité des terres, majoritairement vallonnées. En effet, les vins toscans comptent 11 DOCG, 41 DOC et 6 IGT !

L’histoire du vin en Toscane remonte au VIIIème siècle avant J.C., importé par les grecs qui commencèrent à planter la Vitis Vinifera. Les Etrusques, ayant vécus sur le territoire avant d’être absorbés par l’empire romain, découvrirent les propriétés enivrantes du vin et firent des vignes une de leurs plus grandes cultures agricoles. Ces derniers exportaient déjà le nectar du sud de l’Italie jusqu’en Gaule! Depuis la passion pour le vin par les peuples toscans ne s’est jamais arrêtée et en est même devenu une partie fondamentale de leurs cultures.

C’est en 1716 que la première « Dénomination d’Origine Contrôlée » vit le jour. Le Grand-Duc Cosimo III imposa que certaines appellations comme le Chianti, ou encore le Carmignano, soient strictement produits dans les zones géographiques traditionnelles, donnant une tournure historique au vin toscan et successivement mondial.

Géographie

Connue pour ses fameux paysages ondulés, ensoleillés, vastes et ravissants, la Toscane est une grande région dans tous les sens du terme. Composée majoritairement de collines (66.5%), cette zone géographique est idéale pour la cultivation de la vigne qui est plantée sur une très grande partie du territoire vallonné (allant jusqu’à 800m d’altitude).

On y trouve quatre types de terroirs principaux, à savoir :

Sablonneux, apportant au vin beaucoup de parfum mais une structure plus légère.
Riches en tuf, offrant plus de corps et d’intensité.
Argilo-calcaire, donnant une grande complexité aromatique et des parfums plus subtils.
Calcaires et fertiles, produisant des vins à teneur alcoolique plus élevée.

Les Super-Toscans

Le cépage typique et le plus caractéristique de cette région est le Sangiovese. Il représente plus du 60% des vignobles. A côté de ce cépage, nous trouvons également les variétés internationales telles que Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc ou encore Syrah. Ces cépages entrent dans la vinification avec ou sans Sangiovese pour la production des vins « Super-Toscans ».

Dans les années 40, le marquis Mario Incisa della Rocchetta, fasciné par les vins bordelais, planta du Cabernet Sauvignon dans la région de Bolgheri. Jusqu’au millésime 1967, le vin sera bu en famille et avec quelques amis grands connaisseurs. 1968 sera le premier millésime commercialisé sous l’appellation « Sassicaia - Vino da Tavola ». Depuis, les règles se sont assouplies et ont progressivement autorisé les cépages internationaux dans la production des vins toscans. En règle générale, un Super-Toscan, comme beaucoup de vins haut de gamme d’Italie, se trouve aujourd’hui sous l’appellation Toscana IGT, alors que certains ont obtenu leur propre dénomination comme Bolgheri Sassicaia DOC.

Découvrez les différents cépages rouges et appellations en Toscane

Le Sangiovese règne sur les cépages toscans. Il est utilisé dans la vinification de plusieurs vins, dont les plus prestigieux comme le Carmignano DOCG, Chianti Classico DOCG, Brunello di Montalcino DOCG, Vino Nobile di Montepulciano DOCG, Morellino di Scansano DOCG et bien d’autres moins connus mais tout aussi exquis. Il a une forte capacité d’adaptation aux différents terroirs présents sur le territoire toscan. Il donne des vins légèrement taniques, fruités, avec une bonne acidité et offrant des couleurs plutôt rubis.

Les cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot et la Syrah se sont très bien acclimatés et ont pris une part prépondérante dans la production et assemblage de grands crus toscans. Il est à noter que les premières traces de Cabernet Sauvignon remontent à 1716 dans des documents historiques officiels. Ces derniers autorisaient le Cabernet Sauvignon, alors importé par la famille de Medicis, dans la production du vin Carmignano.

Découvrez les différents cépages blancs et appellations en Toscane

Le Trebbiano est le cépage blanc le plus cultivé en Italie, surtout en Toscane, Abruzzes, Latium et Ombrie. Il est connu en France sous le nom d’Ugni Blanc. Il peut être caractérisé par une grande productivité, mais quand il trouve son terroir, il peut donner de grands vins. On mentionnera ici le Vin Santo del Chianti DOC, vin doux produit avec des raisins séchés de Trebbiano et Malvoisie.

Le cépage Vernaccia di San Gimignano (DOCG) est un cépage donnant un vin sec de couleur jaune paille et présentant en bouche un belle intensité et un beau fruité.

Les principaux producteurs :

Tenuta San Guido

Tenuta dell Ornellaia

Antinori

Tenuta Sette Ponti

Cantagallo

Le Farnete

Corte dei Venti

En savoir plus
Il y a 77 produits.
Résultat 30 sur 77 produits