0Vins des Pouilles, acheter sur la boutique en ligne - alfavin.ch
Vins des Pouilles

Quelques faits sur les vins des Pouilles

Les Pouilles est une immense région qui forme le talon de la botte italienne au Sud-Est du pays, elle est bordée par le Molise au Nord, et par la Campanie et la Basilicate à l’Ouest. Les vins italiens des Pouilles sont ensoleillés et généreux, ils sont généralement rouges et secs, parfois moelleux. ...

Quelques faits sur les vins des Pouilles

Les Pouilles est une immense région qui forme le talon de la botte italienne au Sud-Est du pays, elle est bordée par le Molise au Nord, et par la Campanie et la Basilicate à l’Ouest. Les vins italiens des Pouilles sont ensoleillés et généreux, ils sont généralement rouges et secs, parfois moelleux. Les vins des Pouilles les plus connus sont le Primitivo di Manduria et le Salice Salentino. La région compte 28 DOC (équivalent de l’AOC française) et 4 DOCG (AOC supérieure).

Histoire de la production de vin dans les Pouilles

On doit la fondation du port de Brindisi et de la ville de Salice Salentino à une communauté de Crétois installées en Apulie il y a 4000 ans. Jusqu’à la chute de l’Empire Romain d’occident au 5ème siècle de notre ère, les Pouilles sont une région de production et de commerce de vins très active, grâce notamment à sa position géographique stratégique sur la Méditerranée. Après une longue période assez discrète, la région connaîtra un regain d’intérêt au début du 20ème siècle, avec à la clé une expansion de la plantation de vignes et la naissance de nombreuses caves coopératives. Un siècle après, les Pouilles sont désormais dans le top 3 des régions productrices en Italie (avec la Sicile et la Vénétie). L’Union Européenne y a interdit la plantation de nouveaux vignobles, subventionne l’arrachage de vignes existantes et encourage la reconnaissance du patrimoine viticole historique.

Géographie

Le climat y est extrêmement favorable pour la vigne. La « Californie » de l’Italie bénéficie d’un ensoleillement record et d’une saison de maturation exempte d’accidents climatiques. La région est exempte de montagnes et sa terre est rouge due à sa concentration importante en fer, comme la région de Coonawarra en Australie. C’est une combinaison idéale pour la production de grands vins rouges de garde, alors que sa situation côtière et méridionale favorise la consommation de vins blancs et rosés.

Viticultures des Pouilles

La région des Pouilles est un peu le Languedoc italien ! Le potentiel est énorme pour revitaliser une région historiquement concentrée sur les volumes et investir sur les cépages endémiques à fort potentiel. L’originalité des petits producteurs et des coopératives résident dans les assemblages de plusieurs cépages leur permettant d’obtenir des vins très équilibrés. Les plantations de cépages internationaux, tels le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Chardonnay, s’accélèrent et permettent de proposer une alternative particulièrement pertinente, en Italie comme à l’étranger.

Les cépages rouges et appellations des Pouilles

Un cépage très qualitatif pourrait être le Nero di Troia ou Uva di Troia, entrant dans les appellations DOCG Castel del Monte. Il produit des vins fins, équilibrés et capables de se bonifier au vieillissement. Le Negroamaro (noir-amer) révèle une grande structure tannique et aromatique permettant la production de grands vins, notamment dans la DOC Salice Salentino. Il peut être assoupli par l’addition de Malvasia Nera rendant les vins plus accessibles en jeunesse. Enfin le Primitivo (appelé Zinfandel aux USA) est source de vins secs et demi-secs que l’on appréciera facilement pour leur fruité généreux et leur riche palette aromatique. Dans la DOC Primitivo di Manduria, les rendements sont plus faibles et le vin passé en barrique, cette appellation produit des vins très concentrés et charpentés, dignes des Zinfandel californiens.

Cépages blancs et appellations

Les vins blancs sont généralement très expressifs, consommés majoritairement localement et accompagnant admirablement les plats riches en saveurs. Le cépage Verdeca est reconnu pour sa grande qualité et est utilisé dans les DOC Locorotondo et DOC Martina Franca. Il délivre des arômes d’agrumes, de chèvrefeuille et de silex. Les plantations de Chardonnay dans la partie Sud de la région rencontre un véritable succès commercial et vient élargir l’offre des vins blancs des Pouilles.

Autres spécialités des Pouilles

Un des vins de légende de l’Italie est le rosé « Five Roses » de Leone de Castris. Jusqu’en 1943, ce vin à base de Negroamaro était consommé localement et en vrac. Les militaires de la base américaine à proximité en raffolaient tellement, qu’en 1943 ils demandèrent de mettre ce vin en bouteille pour l’emporter aux Etats-Unis. La première mise en bouteille s’est donc faite dans des bouteilles de bière amenées par les américains eux-mêmes ! Si un jour vous passez par Salice Salentino, profitez d’aller visiter le musée à Leone de Castris et vous pourrez y voir une bouteille d’origine de 1943.

Photo juste indicative…

Five Roses - Leone de Castris 1943

Alfavin.ch est fier de travailler avec :

Leone de Castris

Tenute Emera de Claudio Quarta

Moros

Taurino

Gianfranco Fino

Cantina San Marzano


En savoir plus
Il y a 52 produits.
Résultat 30 sur 52 produits