0Nos meilleurs vins de Sicile - alfavin.ch
Vins de Sicile

Généralités sur les vins siciliens

La Sicile est une île de la mer méditerranée située à l’extrémité sud-ouest de l’Italie. Sa viticulture y est abondante et sa situation très septentrionale lui confère des conditions climatiques très chaudes. Cependant, son relief accidenté et sa terre volcanique complétés par l’influence de la mer lui perme...

Généralités sur les vins siciliens

La Sicile est une île de la mer méditerranée située à l’extrémité sud-ouest de l’Italie. Sa viticulture y est abondante et sa situation très septentrionale lui confère des conditions climatiques très chaudes. Cependant, son relief accidenté et sa terre volcanique complétés par l’influence de la mer lui permet de disposer de conditions de choix à une viticulture de qualité. Les vins italiens de Sicile sont ensoleillés et gourmands, d’une grande finesse et d’une typicité singulière. Le Nero d’Avola, devant son nom à la ville d’Avola, est le cépage rouge le plus important de Sicile et même l’un des plus importants d’Italie. Il est cependant à noter qu’environ 70 % de l’encépagement de la Sicile est fait de cépages blancs, dominés par le Catarratto et le Grillo. L’île compte 23 DOC et 1 DOCG.

Histoire de la production de vin en Sicile

La Sicile a été influencée par de nombreuses cultures à travers son histoire. Sa situation géopolitique stratégique a toujours été l’objet de convoitises et le commerce du vin a également contribué à sa richesse. Sa viticulture était jadis renommée, avec les vins de Mamertium, Tauromenitanum et Populatum, célèbres sous l’empire romain ainsi qu’avec la production du Marsala, dont les anglais raffolaient. La production de vin a progressivement sombré dans la surproduction et la vente en vrac. Néanmoins, un essor qualitatif a récemment vu le jour pour mettre en avant ses terroirs magnifiques et son énorme potentiel qualitatif.

Géographie

Géographiquement, la Sicile est célèbre pour son activité volcanique. La majorité de son territoire est composé de collines et de montagnes. Ses sols volcaniques confèrent une incroyable diversité de terroirs et une grande fertilité. La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée pouvant occasionnellement lui conférer un caractère continental. Cet énorme potentiel de diversité, s’il est soigneusement planifié peut produire des vins siciliens d’exception alliant puissance, finesse et complexité tout en maintenant cette trame du terroir volcanique.

Viticultures

La Sicile avec les Pouilles sont les plus grands producteurs de vin d’Italie ! Les vins italiens de Sicile sont cependant dominés par la production de vins en coopératives. Par contre, certains producteurs sont en train de faire un travail de fonds afin d’améliorer la production en abaissant les rendements et en favorisant la qualité et l’authenticité. Comme partout en Italie, la Sicile compte une multitude de cépages endémiques offrant des typicités uniques et une adaptation au terroir local qui sont incomparables.

Découvrez les différents cépages rouges et appellations

Le Nero d’Avola fait figure de maître de proue des cépages rouges originaires de Sicile. Également appelé localement Calabrese, on le retrouve quasiment dans toutes les régions de la Sicile et dans les appellations Cerasuolo di Vittoria DOCG, Contea di Sclafani DOC, Alcamo DOC, Marsala DOC, Noto DOC, Eloro DOC et Sicilia DOC. Son énorme succès réside dans sa capacité d’adaptation au climat torride puisqu’il conserve néanmoins son acidité et son filigrane salin. Il exalte des senteurs de fruits mûrs, mais également des notes chocolatées, de cuir ou encore de violettes. Son acidité lui confère un bon potentiel de vieillissement.

Il faut également citer le Frappato, souvent associé au Nero d’Avola dans les assemblages en Vittoria DOCG ainsi que le Nerello Mascalese, aux notes fruitées qui saisit à merveille les subtilités des terroirs volcaniques de l’Etna DOC et le Faro DOC.

Les terroirs exceptionnels de la Sicile sont les terrains d’accueil parfait pour une multitude de cépages internationaux tels que la Syrah, le Merlot et le Cabernet Sauvignon. Ils y trouvent une plénitude et une expression fruitée à faire pâlir leurs régions d’origine…

Cépages blancs et appellations

Le Catarratto domine la production de vin blancs de Sicile par sa production et ses rendements parfois élevés, associé majoritairement aux vins de grande consommation.

Le Grillo, célèbre cépage sicilien, est sans aucun doute le cépage blanc sicilien offrant la plus grande délicatesse et subtilité de fruit. Il conserve une belle acidité tout en maintenant une bonne structure avec ses fragrances florales et d’agrumes. Il exprime plus de pureté en mono-cépage, mais il est parfois assemblé au Chardonnay. Ce dernier, bien qu’originaire de climats beaucoup plus tempérés trouve en Sicile une jolie expression.

Le Grecanico, quant à lui présente des notes fruitées très vives et fraîches admirablement équilibrées et enrobées par des notes d’amandes caractéristiques. Il est souvent assemblé avec le Grillo ou encore le Garganega.

Autres spécialités de Sicile

La Sicile comporte également des spécialités extraordinaires à l’image du Passito de la petite île volcanique de Pantelleria : vin de raisins passerillés au soleil sur des claies, dont la viticulture est qualifiée d’héroïque !

Le Marsala est quant à lui un vin muté, ambré ou rubis, produit à partir de raisins séchés au soleil. Les principaux cépages tel que Grillo, Catarratto, Inzolia ou Damsachino en blanc ou encore Nero d’Avola, Pignatello ou Nerello Mascalese en rouge, peuvent entrer dans sa composition.

Les principaux producteurs de Sicile

Le renouveau des vins italiens de Sicile a débuté avec la création de cuvées spéciales par Duca Enrico et le domaine Tesca d’Almerita. La venue de Planeta, bien qu’utilisant plusieurs cépages internationaux a également contribué à établir le socle des vins de qualité en Sicile.

Alfavin.ch est fier de travailler avec

Planeta et ses 5 domaines siciliens, dont le fameux Chardonnay et Cometa de Menfi

Feudo Maccari, créateur des célèbres cuvées Maharis (Syrah) et Saia (Nero d’Avola)

Cantina Paolini, à l’origine des crus Gurgo Nero d’Avola et Gurgo Frappato-Syrah

Firriato, produteur de Santagostino (Nero d’Avola, Syrah), Harmonium (Nero d’Avola) et Camelot (Cabernet Sauvignon, Merlot)

En savoir plus
Il y a 21 produits.
Résultat 21 sur 21 produits