0Nos bouteilles Magnums et grands formats - alfavin.ch
Magnums et grands flacons

Pourquoi donc la taille standard d’une bouteille de vin est de 0.75L ?

Au début de l’ère industrielle du 19è siècle, beaucoup de vins français étaient exportés en Angleterre. Mais les différentes unités de mesures de ces deux pays posaient des problèmes au moment des transaction d’achats. Des gallons impériaux par ci, des barriques par là… un ca...

Pourquoi donc la taille standard d’une bouteille de vin est de 0.75L ?

Au début de l’ère industrielle du 19è siècle, beaucoup de vins français étaient exportés en Angleterre. Mais les différentes unités de mesures de ces deux pays posaient des problèmes au moment des transaction d’achats. Des gallons impériaux par ci, des barriques par là… un calvaire !

Les bordelais transportaient le vin en barriques contenant 225L de vin. De l’autre côté de la Manche, les anglais, achetaient le vin par « Gallon impérial » qui représente environ 4.55L. Des commerçants anglais à Bordeaux ont donc décidé de mettre en place une mesure standard pour le transport et la vente internationale de vin. Deux choix se présentaient à eux diviser la barrique en 225 bouteilles d’un litre ou en 300 bouteilles de 0.75 litre. Le choix s’est rapidement porté sur la bouteille, telle que nous la connaissons, contenant 0.75 l.

En finalité, les français pouvaient donc transporter l’équivalant de 300 bouteilles dans leurs barriques de 225L et les anglais calculaient cela comme 50 gallons, des chiffres ronds, c’est plus simple non ?

Une petite anecdote pour finir, un Gallon représentant 4.5 litres, c’est pour cela que les bouteilles de vin sont conditionnées en carton de 6 bouteilles (6 x 0.75L = 4.5L) !

Potentiel de Garde

Nous parlons souvent du potentiel de garde d’un vin, c’est l’aptitude d’un vin au vieillissement. Le potentiel de garde est influencé par plusieurs facteurs. Avant tout, la qualité du vin, les tanins, l’acidité, l’alcool sont tant d’éléments qui permettront au vin de conserver ses qualités organoleptiques dans le temps. Ensuite, le lieu de stockage est très important, la température doit être le plus stable possible tout comme l’humidité. Finalement le contenant n’est pas moins important !

Pour en revenir à nos magnums et grands flacons, ceux-ci sont bien plus propices à la garde du vin dû à leur grande taille. Dans ses grandes bouteilles, le vin a moins de contact avec l’oxygène proportionnellement à une bouteille standard, ce qui ralentit l’oxydation. De plus, l’importante épaisseur de leurs parois minimise le changement de température du vin contenu et permet donc d’affiner le vin de manière plus stable.

Dimensions, noms et utilisations !

Quoi de plus festif qu’un Magnum d’un bon vin rouge ? Un flacon encore plus grand !
Saviez-vous qu’il existe plus de d’une quinzaine de formats de bouteille ? Et bien nous sommes là pour vous les énumérer !

Piccolo0.20 litresDeux verres partout ou un verre en Angleterre
Quart0.25 litresUn tiers de bouteille
Demi0.375 litresUne demi-bouteille
Pot0.5 litresUne petite soif
Bouteille0.75 litresLe fameux standard
Magnum1.5 litres2 bt.
Jéroboam ou Double Magnum3 litres4 bt.
Réhoboam4.5 litres6 bt. ou gallon impérial
Mathusalem ou Impériale à Bordeaux6 litres8 bt.
Salmanazar9 litres12 bt.
Balthazar12 litres16 bt. ou pour un mariage
Nabuchodonosor15 litres20 bt. ou une sacrée soirée
Salomon ou Melchior à Bordeaux18 litres24 bt.
Souverain26.25 litres35 bt.
Primat27 litres37 bt.
Melchiesedech30 litres124 bt.
Sublime150 litres200 bt., oui elle existe !



Finalement, ce n’est pas la taille qui compte, mais la qualité du vin et surtout des personnes avec qui vous partagez ce breuvage emplit d’émotions et de plaisirs.

Santé

Toute l’équipe d’alfavin.ch

Nous vous invitons à visiter nos autres catégories comme nos offres spéciales, les vieux millésimes ou nos sélections sous forme de packs


En savoir plus
Il y a 59 produits.
Résultat 30 sur 59 produits