Vins Piémont

Quelques faits sur les vins piémontais

Le Piémont est une région située au Nord-Ouest de l’Italie, coincée entre la Lombardie à l’Est, la Ligurie au Sud, le Val d’Aoste et la frontière française à l’Ouest. Les vins italiens du Piémont sont parmi les plus qualitatifs du pays et les plus connus dans le monde. Cette position géographique septentrio...

Quelques faits sur les vins piémontais

Le Piémont est une région située au Nord-Ouest de l’Italie, coincée entre la Lombardie à l’Est, la Ligurie au Sud, le Val d’Aoste et la frontière française à l’Ouest. Les vins italiens du Piémont sont parmi les plus qualitatifs du pays et les plus connus dans le monde. Cette position géographique septentrionale leur confère généralement une concentration faible à moyenne en couleur, en tannins et en alcool ; à contrario, cette même localisation leur attribue une grande puissance aromatique et une savoureuse acidité. Les vins piémontais sont également renommés grâce à la forte notoriété de la gastronomie locale, que ce soit les produits primeurs de grande qualité ou la fameuse truffe blanche d’Alba. La région est hautement productive et qualitative, on y dénombre pas moins de 42 DOC (équivalent de l’AOC française) et -record en Italie- 16 DOCG (Super AOC).

Histoire de la production de vins au Piémont

Le Piémont a une histoire viticole riche. Sa proximité avec le port antique de Gênes lui a ouvert les routes marchandes méditerranéennes depuis le XIIIème siècle, date à laquelle le Nebbiolo est pour la première fois mentionné. Milan consomme déjà à l’époque une grande partie des vins produits dans le Piémont, vins doux en grande majorité. Ce n’est qu’à la naissance de la nation italienne que le virage des vins secs est entrepris, sous l’impulsion du « premier » Premier Ministre Cavour installé à Turin en 1850. Les Barolos et autres Barberas deviendront secs, sombres et puissants, tandis que les cépages rouges Brachetto et Freisa perpétueront la tradition des vins rouges sucrés et légèrement effervescents. La révolution agricole et technique se mettra ainsi en marche au Piémont à la suite de la crise du phylloxéra et le début du XXème siècle verra l’avènement définitif du Barolo comme l’un des grands vins de l’ère moderne.

Géographie des vins du Piémont

Le Piémont possède essentiellement trois régions viticoles distinctes. La première et la plus renommée se trouve dans les collines au Sud de Turin, où l’on trouvera les plus grands vins rouges piémontais (Barolo et Barbaresco). La deuxième se trouve autour de la région d’Alessandria, au Sud-Est de Turin, sur les contreforts des alpes Liguriennes. Ici, le cépage principal est blanc, le Cortese, et produit des vins blancs secs très minéraux et de longue garde. La troisième se trouve au pied des Alpes Suisses dans la partie septentrionale du Piémont, aux portes du lac Majeur, et élaborent des vins principalement à partir de Nebbiolo (Gattinara) et parfois complétés de Bonarda. Le climat piémontais est continental et frais et les sols principalement argilo-calcaires et sablonneux.

Viticultures du Piémont

Le Piémont est une vaste région productrice de vins en Italie, particulièrement reconnu pour la grande qualité de ses vins, d’où son grand nombre de DOCG ! Ces dernières récompensent à la fois la tradition ancestrale des méthodes de production et les typicités affirmées de ces vins rouges, blancs, liquoreux ou effervescents.

Principaux cépages rouges et appellations du Piémont

Le cépage rouge le plus connu au Piémont est sans conteste le Nebbiolo, cépage exclusif ou majoritaire dans les appellations suivantes : Barolo DOCG, Barbaresco DOCG, Ghemme DOCG, Gattinara DOCG. Il produit des vins moyennement riches, très digestes, avec une couleur grenat virant assez rapidement au cuivré. Sa structure tannique et sa belle acidité lui procurent une grande capacité de vieillissement (20+ ans). Le Barbera se retrouve dans les Barbera d’Asti DOCG et Barbera d’Alba DOC. Les termes Superiore indiquent un alcool plus élevé et Riserva un passage en barriques plus long.

Cépages blancs et appellations du Piémont

Le Moscato est le cépage blanc traditionnel du Piémont. Il est présent dans les vins d’Asti DOCG et Moscato d’Asti DOCG, qui ont la particularité d’être légèrement effervescents, faibles en alcool et demi-secs. Ils sont obtenus au moyen d’une fermentation unique (alcoolique et effervescente à la fois) dans des cuves en inox pressurisées. Ce sont des vins très légers, très expressifs, parfaits pour l’apéritif en été et autour de desserts peu sucrés.

Autres spécialités du Piémont

Comme beaucoup de régions en Italie, le Piémont regorge de producteurs produisant la traditionnelle grappa, une eau-de-vie obtenue avec le marc de raisin. Le marc est le chapeau de peaux, rafles et pépins restant au fond de la cuve après l’écoulement des jus. Le marc est mis à chauffer et les vapeurs d’alcool sont collectées puis refroidies pour redevenir liquides. Les plus élégantes grappa sont invecchiate (vieillies en fûts de chêne) et Riserva si vieillies plus de 18 mois.

Alfavin.ch est fier de travailler avec certains des meilleurs producteurs du Piémont:


Laissez vous guider pour acheter les meilleurs vins du Piémont en Suisse sur alfavin.ch
En savoir plus

Sous-catégories

Il y a 25 produits.
Résultat 25 sur 25 produits