Vins Ribera del Duero

Généralités sur les vins espagnols de Ribera del Duero

Ribera del Duero est une grande région viticole de la communauté autonome de Castilla-y-Léon au Nord-Ouest de Madrid. Le Duero est un fleuve important dans le monde viticole ibérique puisque prenant sa source en Espagne, il traverse les DO de Ribera del Duero, DO Cigales, DO Rueda, DO Tor...

Généralités sur les vins espagnols de Ribera del Duero

Ribera del Duero est une grande région viticole de la communauté autonome de Castilla-y-Léon au Nord-Ouest de Madrid. Le Duero est un fleuve important dans le monde viticole ibérique puisque prenant sa source en Espagne, il traverse les DO de Ribera del Duero, DO Cigales, DO Rueda, DO Toro et DO Arribes del Duero avant de traverser la frontière portugaise et de devenir le fleuve mythique ayant permis la naissance des vins de Porto, le Douro. Les vins espagnols de Ribera del Duero sont essentiellement rouges et majoritairement élaborés à partir de Tinto Fino (Tempranillo). Ils sont particulièrement sombres et concentrés, ce sont des vins de grande qualité à la garde moyenne à longue.

Histoire de la production de vins dans la DO Ribera del Duero

La Denominacion de Origen est obtenue en 1982, pourtant cela fait déjà plus de 2000 ans que l’on fait du vin dans la région. Au 10ème siècle, il est déjà considéré comme l’un des plus grands vins espagnols. Un domaine en particulier a permis de propulser la notoriété de la région, les Bodegas Vega Sicilia. Le domaine a reçu les récompenses internationales les plus prestigieuses dès le 19ème siècle et a permis de faire reconnaître la qualité du terroir et des vins de la Ribera del Duero dans le monde entier. Depuis l’annonce de l’obtention de la D.O., la région s’est considérablement modernisée et a reçu de nombreux investissements financiers et technologiques permettant d’élever encore plus la qualité des vins.

Géographie

La Castille-y-Léon est située sur la grande plaine de la Meseta, coincée entre la Cordillère Cantabrique au Nord et la Sierra de Guadarrama au Sud. La côte Basque étant à plus de 250 kilomètres, il fait très chaud dans la région de Valladolid, et le fleuve Duero est plus que bénéfique pour rafraîchir et humidifier une région quasi-désertique. Le sol calcaire est une bénédiction, absorbant et retenant le peu de précipitations pour les restituer à la vigne tout au long de la saison.

Viticultures

Ribera del Duero est l’une des plus grandes DO d’Espagne ! On y dénombre plus de 8500 domaines sur 22000 hectares. On y élabore quasi-exclusivement des vins rouges. Certains issus de jeunes vignes sont souples et fruités et prêts à être consommés rapidement. Le patrimoine exceptionnel de vieilles vignes permet de produire les grandes cuvées de Reserva qui sont appelées à de longs passages en barriques neuves de chêne français et peuvent se conserver en bouteille de 10 à 20 ans.

Découvrez les différents cépages rouges et appellations

Le Tinto Fino (Tempranillo) est nécessairement majoritaire dans les vins rouges espagnols de la Ribera del Duero. Ce cépage révèle une concentration et une structure bien plus puissante que son voisin de la Rioja, cultivé dans un climat moins extrême. Lorsqu’il n’y est pas présent à 100%, il peut être accompagné de cépages endémiques tels que la Garnacha (Grenache) ou internationaux comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou encore le Malbec.

Nous pouvons trouver quelques fois sur les étiquettes les mêmes termes liés au vieillissement que dans la Rioja : Joven, Crianza, Reserva et Gran Reserva. Crianza et Reserva sont certainement les 2 termes les plus utilisés en Ribera del Duero pour indiquer un vin plutôt évolué et légèrement à moyennement boisé. Roble est rencontré fréquemment, c’est un style Joven boisé. Gran Reserva est beaucoup plus rarement utilisé.

Cépages blancs et appellations

Jusqu’à récemment, personne n’avait eu la chance de goûter le rarissime Ribera del Duero blanc. En effet, le peu de vin produit était réservé à la consommation personnelle des familles vigneronnes. Le cépage endémique local, l’Albillo Major, est pourtant présent dans les vignobles (près de 500 hectares) et a majoritairement servi à donner de la fraîcheur naturelle et des parfums délicats aux vins rouges ou être distillé pour produire des Brandys espagnols (Eau-de-vie de raisin, similaire au Cognac). Le premier vin blanc vient officiellement d’être crée en 2018.

Alfavin.ch est fier de travailler avec :

Vinedos Vega Sicilia

Ibernoble (Winner Wines)

Matarromera

En savoir plus
Il y a 17 produits.
Résultat 17 sur 17 produits