Vins Vénétie

Généralités sur les vins Vénètes

La Vénétie est une large région située au Nord-Est de l’Italie, encerclée au Nord par le Trentin-Haut-Adige et le Frioul-Vénétie-Julienne et bordée à l’Ouest et au Sud par la Lombardie et l’Emilie-Romagne respectivement. Les vins italiens de la Vénétie reflètent toutes les facettes du monde du vin, allant du P...

Généralités sur les vins Vénètes

La Vénétie est une large région située au Nord-Est de l’Italie, encerclée au Nord par le Trentin-Haut-Adige et le Frioul-Vénétie-Julienne et bordée à l’Ouest et au Sud par la Lombardie et l’Emilie-Romagne respectivement. Les vins italiens de la Vénétie reflètent toutes les facettes du monde du vin, allant du Pinot Grigio le plus neutre aux grandissimes vins secs de Soave pour les blancs, ou d’un énième Merlot au mondialement acclamé Amarone della Valpolicella. C’est la plus grande région productrice de vins DOC/DOCG en Italie avec 29 DOC et 17 DOCG.

Histoire de la production de vins en Vénétie

La production de vin est attestée en Vénétie depuis plusieurs millénaires. Les Etrusques laissant la place aux Romains, la Vénétie devient la 10ème et dernière région romaine conquise en 264 av. JC. C’est déjà un poumon viticole exportant ses vins dans toutes les provinces de l’Empire. Un millénaire de République de Venise n’y changera rien, les régions de Vérone et du Piave alimentent les tavernes de Venise et les bateaux commerçants sur la Méditerranée. Napoléonienne par intermittence, la Vénétie fut surtout austro-hongroise pendant la majeure partie du 19ème siècle, lui ouvrant de nouveaux débouchés à l’export et accroissant sa notoriété en Europe. En 1963, le système des DOC est officiellement établi en Italie et la Vénétie s’y engouffrera comme nulle autre région pour faire reconnaître la qualité de ses vins prestigieux.

Géographie

La Vénétie est une terre de contrastes géographiques. Sa frontière avec l’Autriche au Nord lui fait bénéficier de l’influence des montagnes et de ses nombreux fleuves alpins (Adige, Brenta, Piave), sa large façade sur la mer Adriatique régule les températures continentales écrasantes qui sévissent sur la longue plaine du Pô. L’immense lac de Garde rend la zone de Vérone propice à la production d’élégants vins blancs et rosés. Les meilleurs vignobles se trouveront sur les innombrables collines maillant le territoire sur des sols essentiellement composés de marnes glaciaires siliceuses.

Viticulture

La Vénétie produit tous les types de vins possibles et imaginables ! Les vignobles en plaine verront leurs productions intensément mécanisées et absorbées par les puissantes coopératives. Les nombreuses IGT (Indicazione Geografica Tipica) représentent des appellations régionales pouvant produire tout à la fois des vins de cépages endémiques, de cépages internationaux ou des assemblages expérimentaux ambitieux. Les plus petites appellations DOC produisent en égales proportions des vins blancs et rouges de grande qualité et complexité, leurs meilleurs sites historiques obtenant souvent la DOCG et la mention « Classico ».

Découvrez les différents cépages rouges et appellations

Le plus grand vin rouge de la Vénétie est sans conteste l’Amarone della Valpolicella DOCG. On utilise les cépages Corvina, Corvinone, Rondinella et Molinara pour sa confection toute particulière : c’est un vin de passerillage (appassimento) normalement destiné à produire un vin sucré, le Recioto della Valpolicella DOCG, un vin connu et apprécié depuis l’Empire romain. Un tonneau oublié aurait vu ses levures finir la fermentation à sec et créé ce vin hors normes : sombre, puissant, alcoolique, visqueux, extrêmement fruité.

La modernité se trouvera plus à l’Est, d’ambitieux vignerons ont planté des Cabernet Sauvignon et Merlot sur des sols volcaniques et les résultats sont plus que probants, rivalisant de classe avec les plus grands vins de Bordeaux et de Californie.

Cépages blancs et appellations

Le Garganega est le cépage responsable de la grandeur d’un des meilleurs vins blancs secs d’Italie, le Soave DOC. Son exotisme et sa puissance sont admirablement complémentés par la fraîcheur et la délicatesse du Trebbiano di Soave. Les meilleurs exemples viendront de la DOCG Soave Classico.

Autres spécialités de la Vénétie

Le Prosecco est certainement le vin effervescent italien le plus connu dans le monde, devant les Lambrusco émilien et Franciacorta lombard. La région de production de Conegliano se trouve dans la Province de Trévise, à 60 kilomètres au Nord de Venise. Elaboré à partir du cépage Gléra, selon la méthode Charmat (deuxième fermentation en cuve inox sous pression et non en bouteille comme en Champagne), le Prosecco est un vin superbement fruité, de sec à légèrement sucré, excellent de l’apéritif au dessert.

Alfavin.ch est fier de travailler avec :

Antolini

Bolla

Zenato

Setteanime

Cesari

En savoir plus

Sous-catégories

Il y a 32 produits.
Résultat 30 sur 32 produits