0Our Grappa from Italy - alfavin.ch
Grappa

What is Grappa?

The word originates from the terms "grapo" or "graspa" which means "grape pomace" in some regions of north-western Italy. The first traces date back to 1451, in the will of a Piedmontese notary bequeathing a still and precious beverage to his descendants. As its name suggests, grappa is made by distilling grape pomace. The ma...

What is Grappa?

The word originates from the terms "grapo" or "graspa" which means "grape pomace" in some regions of north-western Italy. The first traces date back to 1451, in the will of a Piedmontese notary bequeathing a still and precious beverage to his descendants. As its name suggests, grappa is made by distilling grape pomace. The marc is all the residual matter (skins, pips and stalks) resulting from the pressing of the grapes (previously vinified or not). Grappa is therefore a marc brandy, the only brandy made from so-called "dry" raw materials.

In theory, the process of making grappa is relatively simple: the marc is brought to the distillery and then heated in large vats called stills. The resulting vapours are then cooled to be harvested (condensation) before conditioning or refining. The practice, on the other hand, is a little different: grappa is a delicate and subtle brandy. The process, the tools but above all the distiller's know-how are crucial to succeed in delivering a high quality product.

There are different kinds of grappa: from a single grape variety or from several, young or aged grappas, flavoured with herbs or spices or not. In addition, the pomace can come from simple pressing or from the winemaking process. The latter category produces softer grappas with more intense aromas.

Finally, grappa must be distinguished from other types of spirits such as brandy or aquavit. In Italy, aquavit is a generic term that may simply mean "brandy", i.e. a strong alcohol made from the distillate of different raw materials: fruit, cereals, etc... However, in some Scandinavian countries, aquavit refers to a brandy flavoured with various spices: caraway, aniseed, cinnamon, etc... Some traditional brandies have well-known names: whisky (grain brandy); rum (sugar cane brandy); vodka (potato brandy). Brandy, Cognac or Armagnac, depending on its origin, is a brandy made from the distillation of wine, a liquid substance and not from marc (dry matter) and is sometimes confused with grappa.

How is grappa made?

According to the great distillers, the secret of a good grappa is not complicated: "it is enough to have a top quality marc and a hundred years of experience. "This sentence alone sums up the artisanal and exclusive character of great grappas, where know-how is a crucial element. However, the quality of the products as well as the heating and grinding processes (of the vapours) also contribute to the final result.

The experience of the distiller will make the difference during the heating process, but also during the selection of the distillates (from the condensation). Indeed, when the pomace is heated, the distiller will adjust very precisely the parameters (temperature, heating time, liquid) in order to get the best out of each pomace, which turns out to be different according to its origin, grape variety, etc... Moreover, during the distillation, the vapours emitted must be carefully selected according to their order of appearance. In fact, not all the compounds contained in the pomace evaporate at the same time because they have different boiling points and degrees of volatility. The best parts of the distillation process are in the middle of the process (also called the heating core). This is where the most flavourful and subtle aromas and compounds are concentrated, while those produced at the beginning (top) and end (tail) of the cycle are usually discarded or re-distilled. It is the distiller and his experience that, by smelling and tasting the distillate, will identify when to separate the good grain from the chaff.

But not all stills work the same way. In terms of heating processes, two systems can be distinguished: distillers operating continuously (mainly used on an industrial scale) and distillers operating discontinuously (i.e. in cycles). The latter, which is more traditional and mainly used by artisans, involves emptying and cleaning the cauldrons after each heating cycle, which lasts about 3 hours. This allows a more precise control over the heated and harvested materials, but also involves more work and time compared to industrial distillers, which run continuously. In addition, the artisans work with cauldrons that are several decades old. According to them, each still has its own history, its own character, qualities and defects. Legend has it that the older the still, the better the brandy.

Amber grappa: what does the wood bring?

There are several kinds of grappa. They can be white or amber, flavoured or not... Indeed, grappas can be more or less aged, refined in wooden barrels or not, and these actions will influence its colour and especially its taste.

At the exit of the still, the young grappa "Giovane" goes through a vat (stainless steel or glass) before being bottled. It is usually white (transparent) and has purity, important vigour and delicate fruitiness.

However, grappas can also be aged and matured, particularly in barrels. In contact with the air circulating between the pores of the wood (micro-oxygenation), the grappa will slowly oxidize. This slow evolution will allow the alcohol to soften and the fruit aromas to intensify. The grappa then takes on a colour ranging from golden yellow to amber, depending on the type of wood and the length of ageing. The secret of a good ageing process: as the seasons change, the temperature changes, the aromas become concentrated (winter) and the ethers and other strongest alcohols dissipate (summer). Consequently, one of the disadvantages of maturing in wood is that a large part of the alcohol evaporates through the walls of the barrel, which is called "the angels' share". In terms of classification, there are several categories of aged grappas, the main ones being: "Affinata", which refers to a Grappa that has been aged for at least 12 months in the barrel and "Invecchiate" which has spent 12 to 18 months in the barrel. As for the "Stravecchia" or "Riserva" versions, their stay in wood exceeds 18 months.

When and how to taste grappa?

Usually, grappa is tasted after the meal. A Giovane Grappa can be enjoyed at a temperature between 8 and 10 degrees Celsius. Affinata and higher grappas can be enjoyed at around 15 degrees.

In terms of tasting, the "tulip" glasses allow the aromas not to disperse, but also, by creating a little distance between the nose and the liquid, do not let the alcohol cover the most delicate flavours.

Have you ever tasted a Panettone à la Grappa?

You should know that in recent years some producers have started to produce Panettone with a heart of Grappa cream. The Poli distiller produces one of the most sought-after panettone during the festive season, the famous Grappolone.

Read more
There are 29 products.
Showing 29 of 29 items

0Nos Grappa d'Italie - alfavin.ch
Grappa

Qu’est-ce la Grappa ?

Le mot tire ses origines des termes « grapo » ou « graspa » qui signifient « marc de raisin » dans certaines régions du Nord-Ouest de l’Italie. Les premières traces remontent à 1451, dans le testament d’un notaire piémontais léguant un alambic et le précieux breuvage à ses descendants. Comme son nom l’indique, la grappa ...

Qu’est-ce la Grappa ?

Le mot tire ses origines des termes « grapo » ou « graspa » qui signifient « marc de raisin » dans certaines régions du Nord-Ouest de l’Italie. Les premières traces remontent à 1451, dans le testament d’un notaire piémontais léguant un alambic et le précieux breuvage à ses descendants. Comme son nom l’indique, la grappa est issue de la distillation des marcs de raisin. Le marc est l’ensemble des matières résiduelles (peaux, pépins et rafles) issues des pressurages des raisins (préalablement vinifiés ou pas). La grappa est donc une eau-de-vie de marc, la seule eau-de-vie issue de matière premières dites « sèches ».

En théorie, le processus de fabrication de la grappa est relativement simple : les marcs sont apportés en distillerie puis chauffés dans de grandes cuves appelées alambics. Les vapeurs qui en résultent sont ensuite refroidies pour être récoltées (condensation) avant conditionnement ou affinage. La pratique, en revanche, est une peu différente : la grappa est une eau de vie délicate et subtile. Le procédé, les outils mais surtout le savoir-faire du distillateur sont cruciaux pour réussir à délivrer un produit de grande qualité.

On trouve différentes sortes de grappa : issues d’un seul cépage ou de plusieurs, des grappas jeunes ou vieillies, aromatisées aux herbes ou aux épices ou pas. De plus, les marcs peuvent provenir de simples pressurages ou être issus de la vinification. Cette dernière catégorie produit des grappas plus souples, aux arômes plus intenses.

Finalement, il faut distinguer la grappa des autres types de spiritueux tels que le brandy ou l’aquavit. En Italie, l’aquavit est un terme générique qui peut signifier simplement « eau-de-vie », à savoir un alcool fort issu du distillat de différentes matières premières : fruits, céréales, etc…. Cependant, dans certains pays scandinaves, l’Aquavit désigne une eau-de-vie aromatisée avec diverses épices : carvi, anis, cannelle, etc.. Certaines eaux-de-vie traditionnelles portent des noms connus : le whisky (eau-de-vie de céréales) ; le rhum (eau-de-vie de sucre de canne) ; la vodka (eau-de-vie de patate). Le Brandy, Cognac ou Armagnac selon son origine, quant à lui, est une eau-de-vie tirée de la distillation de vin, matière liquide et non de marc (matière sèche) et est parfois confondu avec la grappa.

Comment est fabriquée la grappa ?

Selon les grands distillateurs, le secret d’une bonne grappa n’est pas compliqué : « il suffit d’avoir un marc de première qualité et une centaine d’année d’expérience. » Cette phrase résume à elle seule le caractère artisanal et exclusif des grandes grappas, où le savoir-faire est un élément capital. Cependant, la qualité des produits ainsi que les procédés de chauffe et de rectification (des vapeurs) participent également au résultat final.

L’expérience du distillateur va faire la différence lors de la chauffe, mais également lors de la sélection des distillats (issus de la condensation). En effet, lorsque les marcs sont chauffés, le distillateur ajustera très précisément les paramètres (température, temps de chauffe, liquide) afin de tirer le meilleur de chaque marc, qui se révèle être différent selon sa provenance, son cépage, etc… De plus, pendant la distillation, les vapeurs émises doivent être soigneusement sélectionnées en fonction de leur ordre d’apparition. En effet, tous les composés contenus dans les marcs ne s’évaporent pas en même temps car ils ont un point d’ébullition et un degré de volatilité différents.

Les meilleures parties de la distillation se trouvent en milieu du processus (aussi appelé le cœur de chauffe). C’est là que se concentrent les arômes et composés les plus savoureux et subtils, alors que ceux produits en début (tête) et fin (queue) de cycle sont généralement écartés ou re-distillés. C’est le distillateur et son expérience qui va, en humant et goutant le distillat, identifier à quel moment séparer le bon grain de l’ivraie.

Mais tous les alambics ne fonctionnent pas de la même manière. En termes de procédés de chauffe, on peut distinguer deux systèmes : les distillateurs opérant en continu (utilisés principalement à niveau industriel) et les distillateurs fonctionnant en discontinu (càd par cycles). Ces derniers, plus traditionnels et surtout utilisés par les artisans, impliquent que les chaudrons soient vidés et nettoyés après chaque cycle de chauffe, qui dure environ 3 heures. Cela permet un contrôle plus précis sur les matières chauffées et récoltées, mais implique également plus de travail et de temps comparé aux distillateurs industriels, qui eux tournent en continu. De plus, les artisans travaillent avec des chaudrons qui ont plusieurs dizaines d’années. Selon eux, chaque Alambic possède sa propre histoire, son propre caractère, ses qualités et défauts. Toujours selon la légende, plus l’Alambic est âgé, meilleure sera l’eau-de-vie.

Grappa ambrée : qu’apporte le bois ?

Il existe plusieurs sortes de grappas. Elles peuvent être blanches ou ambrées, aromatisées ou pas… En effet, les grappas peuvent être plus ou moins vieillies, affinées en tonneau de bois ou pas, et ces actions vont influencer sa couleur et surtout son goût.

A la sortie de l’Alambic, la grappa jeune «Giovane» effectue un passage en cuve (inox ou verre) avant d’être mise en bouteille. Elle est habituellement blanche (transparente) et présente une pureté, une vigueur importante et un fruité délicat.

Cependant, les grappas peuvent également être vieillies et affinées, notamment dans des tonneaux. Au contact de l’air circulant entre les pores du bois (micro-oxygénation), la grappa va s’oxyder lentement. Cette lente évolution va permettre à l’alcool de s’assouplir et aux arômes de fruits de s’intensifier. La grappa prend alors une couleur tirant du jaune doré jusqu’à l’ambré, selon le type de bois et la durée d’affinage. Le secret d’un bon vieillissement : au rythme des saisons, sous l’effet du changement de températures, les arômes se concentrent (l’hiver) et les éthers et autres alcools les plus forts de dissipent (l’été). Par conséquent, un des inconvénients de l’affinage sous bois est qu’une part importante de l’alcool s’évapore au travers des parois du fût, c’est ce qu’on appelle « la part des anges »En terme de classification, plusieurs catégories de classification des grappas vieillies existent, les principales étant : « Affinata », qui désigne une Grappa vieillie au moins 12 mois en fût et «Invecchiate » qui a passé 12 à 18 mois en fût. Quant aux versions « Stravecchia » ou « Riserva », leur séjour en en bois dépasse les 18 mois.

Quand et comment déguster la grappa ?

Généralement, la grappa se déguste après le repas. Une Grappa Giovane s’apprécie à une température entre 8 et 10 degrés Celsius. Quant aux grappas Affinata et supérieures, elles se dégustent autour des 15 degrés.

En termes de dégustation, les verres « tulipe » permettent aux arômes de ne pas se disperser, mais également, en créant un peu de distance entre le nez et le liquide, de ne pas laisser l'alcool couvrir les parfums les plus délicats.

Avez-vous déjà savouré un Panettone à la Grappa ?

Sachez que certains producteurs se sont lancés ces dernières années dans la production de Panettone avec un cœur à la crème de Grappa. Le distillateur Poli produit un des panettone des plus recherchés en période des fêtes de fin d’année, le fameux Grappolone.

En savoir plus
Il y a 29 produits.
Résultat 29 sur 29 produits