Même si un classement peut paraître parfois subjectif, il est certain que la reconnaissance nationale et internationale des vins à travers les millésimes et leurs prix constants sont des valeurs sûres sur lesquelles s’appuyer pour établir un palmarès. Vous trouverez ici un top 10 des vins italiens les plus chers, réalisé sans ordre particulier mais qui selon nous est assez représentatif de ce qui se fait de l’autre côté des Alpes. Bonne lecture...

Le top 10 des vins d’Italie les plus chers

Masseto - Tenuta dell’Ornellaia
Cuvée emblématique de la Tenuta dell’Ornellaia. Ce vin né en 1986 est un pur merlot, que l’on compare souvent et surtout que l’on nomme le “Pétrus Italien”. Ayant obtenu 100 points par Robert Parker sur plusieurs millésimes, ce vin super-toscan est un indéboulonnable de ce type de classement.

Sassicaia - Tenuta San Guido
A la fois appellation et domaine, Sassicaia est un autre super-toscan apparaissant régulièrement dans le top des meilleurs vins italiens. Typiquement bordelais de par son assemblage et son mode de vinification, ce vin est clairement une valeur sûre.

Barbaresco Sori San Lorenzo - Gaja
Une référence incontournable de l’appellation, un nebbiolo digne des plus grands dans le Piémont. Son austérité dans sa jeunesse et sa capacité à vieillir longtemps en font un vin italien typique. Ses 98 points chez R.Parker sur le millésime 2016 attestent de sa grandeur.

Amarone della Valpolicella Riserva - Giuseppe Quintarelli
Sans nul doute le plus grand producteur d’Amarone, Quintarelli Giuseppe signe ici un chef-d'œuvre que Robert Parker classe régulièrement au firmament des meilleurs vins italiens. Avec un élevage de plusieurs années avant sa mise sur le marché, son Amarone est toujours d’une finesse et d’un raffinement sans égal.

Barolo “Falletto Vigna Le Rocche” - Bruno Giacosa
Décédé en janvier 2018, Bruno Giacosa fut l’un des plus grands vignerons de cette appellation et son nom restera à jamais associé au Barolo. A ses débuts, le domaine achetait le raisin puis en 1982, acquit le vignoble de Falletto. Cette cuvée apparaît très souvent comme l’une des meilleures de son appellation avec toujours des notes frôlant la perfection. Le nez est délicat sur la framboise et les pétales de rose; le vin présente une bouche veloutée, soutenue par une belle fraîcheur. Élégance et finesse sont les maîtres mots pour qualifier ce vin.

Recioto della Valpolicella Riserva - Romano Dal Forno
Une cuvée d’exception produite uniquement dans les grands millésimes. Le Recioto est un vin doux flétri sur cep puis encore séché en cave jusqu’en février. Sa concentration en sucre couplée à son équilibre acidité et alcool, en font tout simplement un vin inoubliable. Romano Dal Forno met en valeur cette appellation de la plus belle manière avec leur cuvée. Palette aromatique complexe avec des notes de cerises noires, de chocolat et de vanille; la bouche quant à elle est opulente. Un vin tout en douceur et raffiné.
Retrouvez nos meilleurs vins Valpolicella.

Barolo Riserva “Monfortino” - Giacomo Conterno
Assurément l’un des vins de Barolo les plus réputés. Cette cuvée produite par Giacomo Conterno ne l’est que dans les grandes années mais obtient toujours des notes proches de la perfection de la part des plus grands experts du monde. Pureté et élégance, tout simplement stratosphérique. Des vins présentants toujours une matière tannique et un équilibre taillés pour affronter les années.

Brunello di Montalcino - Biondi Santi
L’histoire du domaine et de l’appellation sont intimement liés, et beaucoup considèrent ce domaine comme le créateur de l’appellation. Dirigé aujourd’hui par les sixièmes et septièmes génération, Tenuta Greppo est sans conteste un digne représentant de l’appellation. Nez aux arômes subtils de cerises et de poivre, la bouche se montre avec des tanins fins et délicats, toujours soutenus par une belle trame de fraîcheur. L’une des plus belles expressions du sangiovese au cœur de la Toscane.

Calvari Refosco - Minari
Comparé à d’autres de ses confrères, le domaine Minari a une histoire récente puisque tout commence en 1985. Très réputé pour les vins blancs qu’il produit, c’est avec sa cuvée Calvari issue du cépage refosco qu’il marque les esprits et se classe parmi les meilleurs et les plus réputés d’Italie. Notes de fruits noirs, torréfaction et réglisse, en bouche le vin est dense avec une richesse aromatique. Finale longue et incroyable : la plénitude.

Kupra - Oasi degli Angeli
Si il y a un seul domaine à retenir dans la région des Marches, c’est bien celui fondé par Eleonora Rossi et Marco Casolanetti en 1997. Connu pour sa cuvée Kurni, un montepulciano pur; c’est avec son 100% grenache, la cuvée Kupra qu’ils marquent les esprits. Issu de vieilles vignes de plus de 100 ans, le grenache que l’on appelle ici “Bordo”, montre un visage harmonieux. La bouche est soyeuse et délicate, avec une finale toute en finesse. Une expression du grenache qui classe ce vin parmi les meilleurs.


Les vins italiens qui prennent de la valeur

La question est simple, mais la réponse est plus complexe. Deux notions sont essentielles et dont nous devons tenir compte. Premièrement, les meilleurs vins italiens qui prennent de la valeur sont ceux qui vieillissent le mieux. De par leur conception, c'est-à-dire le travail des vignerons aussi bien dans la vigne que dans la cave pour produire des vins de qualités en apportant un soin particulier et méticuleux à leurs vins. Deuxièmement, la réputation. Liée à la première notion, la réputation d’un vin, d’une cuvée, de tel vigneron, permet au vin de se hisser dans la catégorie des vins qui prennent de la valeur. Une autre notion, plus profonde que seuls les vignerons et experts dans le monde du vin maîtrisent et prennent en compte lorsque cette question est posée, c’est la notion de terroir. En effet, chaque vin produit dans le monde provient d’un terroir et suivant celui-ci, la qualité est différente, meilleure à certains endroits que d’autres. Cette notion souvent oubliée lors de classement de vins quel qu'il soit, est déterminante et ce n’est pas par hasard si les vins cités ci-dessus sont à la place qu’ils occupent aujourd’hui.


Les vins italiens à mettre dans sa cave


Question très intéressante et des réponses variées qui prennent en compte l’âge. Tenez compte du fait que la notion de mise en cave n’est pas la même pour tous. Certains pensent à faire vieillir leurs vins quand d’autres parlent juste de stockage de 2-3 années. Les jeunes générations ont tendance à boire les vins plus rapidement que leurs aînés. Le mieux est de savoir quel type de consommateur vous êtes et comment aimez vous boire vos vins.

De manière générale, et au-delà du prix, il faut mettre en cave les vins dont la structure est taillée pour la garde et prête à affronter les années, tout en suivant les recommandations du vigneron et caviste. Un suivi régulier et une lecture de notes de dégustation via des magazines spécialisés vous aideront à faire les bons choix quant au bon moment pour ouvrir tel ou tel flacon dans votre caverne d’Ali Baba. Mais comme beaucoup d’amoureux du vin le disent et certains en latin… in vino veritas.


Retrouvez tous nos articles conseils sur les vins Italiens :

Vins en lien avec cet article

89.00 CHF
990.00 CHF