Vins Sardaigne

Quelques faits sur les vins sardes

La Sardaigne est une île de la mer Méditerranée située au centre-ouest de l’Italie, avec une latitude allant du Lazio (Roma) à la Calabre (Tropea). Les vins italiens de Sardaigne sont puissants mais digestes, élégamment contrebalancés par une grande fraîcheur. Le vin sarde le plus fameux est rouge, produit à pa...

Quelques faits sur les vins sardes

La Sardaigne est une île de la mer Méditerranée située au centre-ouest de l’Italie, avec une latitude allant du Lazio (Roma) à la Calabre (Tropea). Les vins italiens de Sardaigne sont puissants mais digestes, élégamment contrebalancés par une grande fraîcheur. Le vin sarde le plus fameux est rouge, produit à partir de Canonnau, variante de la garnacha espagnole. Il est le cépage rouge le plus important de Sardaigne et la Denominazione di Origine Controllata (DOC) “Cannonau di Sardegna” peut être produite sur toute l’île. L’île produit légèrement plus de vins rouges que de vins blancs et compte 17 DOC (équivalent de l’AOC française) et 1 DOCG (AOC supérieure).

Histoire de la production de vins en Sardaigne

La Sardaigne est riche d’influences grecques, italiennes, corses, espagnoles et arabes. Sa viticulture a été prouvée vieille de plus de 5000 ans. Elle reflète au fil des âges les désidératas de ses différents habitants, gouvernants et clients. La qualité de ses vins est réputée depuis l’époque des Phéniciens (VIIIe siècle avant J.C.) qui en faisaient commerce sur toutes les côtes méditerranéennes. Le virage de la modernité a été enclenché il y a une trentaine d’années désormais et la qualité globale des vins de l’île a progressé.

Géographie des vins de Sardaigne

Deuxième plus grande île méditerranéenne après la Sicile, la Sardaigne est une île montagneuse à l’Est, vallonnée à l’Ouest et cernée de falaises en granit et de plages de sable sur ses côtes. Le granit présent dans les sols représente la caractéristique principale des vins Sardes, particulièrement adaptés à la culture des cépages blancs.

Viticultures de Sardaigne

La Sardaigne est une petite région productrice de vins en Italie, mais riche de ses nombreux cépages méditerranéens ! Les cépages rouges les plus emblématiques de la Sardaigne sont sans nul doute le Canonnau et le Carignano que nous retrouvons en Espagne et dans le Sud de la France, tandis que le Giró, le Monica et le Nieddera sont quasiment exclusivement plantés en Sardaigne. Du côté des cépages blancs, le plus répandu et qualitatif reste le Vermentino, que l’on retrouvera notamment en Corse et en Provence, puis viendront les Moscato, Malvasia et Nuragus.

Les cépages rouges et appellations de Sardaigne

Le Canonnau est sans conteste la plus grande réussite de l’île, produisant à la fois des vins souples et fruités ne nécessitant pas de vieillissement particulier et très accessibles en jeunesse. Il peut  également produire des vins très concentrés lorsque les rendements sont plus faibles et gagnant en profondeur lors de leur passage prolongé en barriques. A noter la superbe DOC Carignano del Sulcis produisant des vins gourmands (prunes, chocolats).

Les Cépages blancs et appellations de Sardaigne

Le Vermentino est le cépage blanc le plus prisé en Sardaigne, décrochant dans la province du Nord-Est de Gallura la seule DOCG de l’île, le climat et terroir particuliers lui conférant une finesse supplémentaire. Le Vermentino di Sardegna DOC est également délicieux et plus accessible.

Autres spécialités de Sardaigne

Le Vernaccia di Oristano DOC est un vin tout à fait atypique, car vieilli de manière prolongée sous voile et oxydative en barriques, lui conférant au passage des arômes typiques des vins secs de Xérès en Espagne ou ceux du Jura en France. Ce vin titrera au minimum à 15,0% d’alcool et sera absolument délicieux consommé bien frais à l’apéritif, accompagné de tapas marins ou épicés.

Alfavin.ch est fier de travailler avec les meilleurs producteurs de Sardaigne:

En savoir plus
Il y a 15 produits.
Résultat 15 sur 15 produits