Ce qu’il faut savoir sur le Primitivo

Les premières traces de ce cépage emblématique des vins de la région des Pouilles se trouvent dans la région de Gioia Del Colle, province située au sud de Bari. Après de nombreuses recherches scientifiques menées aux Etats-Unis en Californie, on sait que le Primitivo est un cépage originaire de Croatie que l’on connaît sous le nom de Zinfandel aux USA et Crljenak Kastelansky (Croatie). En Italie, son nom fut donné par un prêtre nommé Francesco Filippo Indelicati qui après des recherches remarqua que ce cépage avait une maturité précoce d’ou “Primitivo”: celui qui murit en premier. Ce n’est qu’entre le 17ème et le 18ème siècles que ce cépage fit son apparition dans la région de Tarente. Il est aujourd’hui l’un des cépages les plus connus des Pouilles avec ses confrères comme le Negroamaro et le Nero di Troia mais aussi l’une des variétés les plus plantées d’Italie. 

Côté dégustation : un cépage avec une couleur rouge intense, qui se caractérise souvent par une forte teneur en alcool. Au nez, il développe des notes de fruits noirs, de pruneaux, d’épices et de tabacs.

Bon à savoir : Comme partout ailleurs dans les Pouilles, et ce jusqu’au milieu du 20ème siècle, la majorité des vins du Primitivo étaient destinés à renforcer les vins des régions produisant des vins plus frais. Mais depuis, les mentalités et techniques de vinification ont changé et l’envie de mettre en avant le terroir et ses typicités sont légions.


Découvrez tous nos vins des Pouilles ici


Kurni 2017 vin primeurs

La production de Primitivo  

Présent dans plusieurs dénominations des Pouilles, on le retrouve principalement sur les appellations suivantes : 

Primitivo di Manduria DOP : qui doit être composé à minima de 85% de primitivo et complété par des cépages peu aromatiques. Teneur en alcool minimum de 13,5%.

Pour avoir la mention « Riserva », l’élevage doit durer au moins 24 mois dont 9 en barriques et la teneur en alcool de 14% minimum. 

Primitivo di Manduria Dolce Naturale DOCG :  100% Primitivo, 16% d’alcool minimum. Comme dans la région des Amarone, les raisins sont séchés (concentration par dessiccation) pour augmenter leur teneur en sucre.

Gioia Del Colle DOC: dont les vins doivent être composés à minima de 50% de Primitivo avec une limite de 10% maximum pour la Malvoisie.

On le retrouve également dans d’autres appellations comme Salento IGT.


Quels sont les meilleurs vins du Primitivo?

Notre coup de coeur : Gianfranco Fino et sa cuvée “Es”
Jeune domaine datant de 2004, il acquiert tout de suite une notoriété internationale qui ne s’est pas démentie depuis et fait partie de notre Top 10 des meilleurs vins rouges d’Italie. Mise en valeur du terroir et travail d’orfèvre font de ce vigneron une valeur sûre de la région.  « Es » qui fait référence à Freud (vision d’instinct et de passion) est un 100% primitivo. Au nez, le vin se montre complexe, sur les épices et les fruits noirs compotés. La bouche quant à elle, est veloutée et élégante les tanins sont nombreux, enrobés et soutenus par une jolie trame de fraîcheur. Finale longue et agréable. 

Per Lui Primitivo - Leone de Castris
Sans aucun doute l’une des valeurs sûres de la région. Le domaine Leone de Castris situé dans la commune de Salice Salentino produit une cuvée 100% primitivo en petite quantité. Dans une recherche de grande qualité et d’équilibre, tout le travail est fait manuellement à la vigne. Par exemple, pour maintenir une bonne acidité dans le raisin, les tiges des grappes sont pliées (sans être sectionnées) à la main deux semaines avant la vendange. Cette opération maintient l’acidité du raisin pendant qu’il continue de mûrir jusqu’à la vendange. Bouquet aromatique de fruits noirs tel que pruneaux et cerises noires, notes de balsamique. En bouche, le vin est dense et équilibré.

Sessantanni - Feudi di San Marzano
Incontestablement un domaine sur lequel il faut compter dans une dégustation 100% primitivo.

Domaine à l’histoire récente (depuis 2003), Feudi di San Marzano met en avant les cépages autochtones et sublime ici le primitivo. Issu de vieilles vignes de plus de 60 ans, le vin développe une complexité aromatique de cacao, de cerises noires et de mûres compotées. La bouche est généreuse et montre le caractère de ce vin.  

Primitivo di Manduria “Antico Sigillo” - Tenute di Emera
Classé en 2016 dans le top 100 des meilleurs vins du monde par la revue Wine Spectator sur le millésime 2014 et avec un prix défiant toute concurrence, ce flacon produit par le Tenute di Emera est une valeur sûre du Primitivo. Nez de fruits noirs, d’épices et de tabac; en bouche le vin présente une belle matière avec cette rétro-olfaction de fruits compotés, la finale est longue.


Retrouvez tous nos vins italiens sur la boutique en ligne