Auparavant réservée aux élites du vin, sommeliers en tête de cortège, la dégustation du vin s’est peu à peu démocratisée pour être aujourd’hui un événement plébiscité par les consommateurs. Le vocabulaire et la gestuelle du dégustateur autrefois réservés aux professionnels et amateurs avertis sont aujourd’hui usités par tous les aficionados du vin, les avertis comme les néophytes. Organiser une dégustation peut paraître simple pour certains quand cela devient un parcours du combattant pour d’autres. Alfavin.ch qui organise déjà des dégustations de vins à Lonay, Vaud, vous livre ici quelques conseils et idées pour préparer une dégustation de vins.

Quels vins choisir pour une dégustation ?

Lorsque vous décidez d’organiser une dégustation de vins, la question du vin choisi apparaît souvent dans l’imaginaire comme la seule question à se poser et pourtant plusieurs questions se posent. Le choix du vin est fonction de l’objectif de la dégustation. Est-ce que l’on souhaite juste déguster du vin pour se retrouver entre amis ou collègues de travail ou bien l’idée est-elle d’apprendre et développer ses connaissances, souhaitons-nous participer à une dégustation sur une thématique précise comme un cépage, un pays ou une région, une appellation ou tout simplement une couleur. Les réponses à ces questions permettent déjà de définir les contours de votre choix sans oublier celui du budget bien évidemment. On peut ensuite choisir les vins en veillant à respecter un ordre de dégustation ; des plus légers aux plus puissants, des plus jeunes aux plus anciens. On déguste les vins blancs généralement en premier mais certains professionnels par exemple préfèrent déguster les rouges au début, estimant qu’ils demandent plus de concentration.

Comment déguster du vin ?

Lorsque l’on pose cette question, les gens vont automatiquement parler de la dégustation en elle-même (œil, nez et bouche). Cependant, avant d’expliquer en détail ces phases de dégustation, il nous paraît essentiel d’évoquer un autre aspect important du « Comment déguster le vin », l’environnement.
Sans que l’on parle d’une règle, un point essentiel sur la manière de déguster est d’être entouré de personnes réceptives, qui ont envie de déguster et d’apprendre sur le vin. Déguster du vin est facile, mais il faut le faire avec des gens qui ont envie de la même chose. Le lieu est aussi une notion importante ; choisir un espace adapté en fonction du nombre de personnes, il faut du confort pour déguster. Évitez également un lieu bruyant ou vous risquez de ne pas vous entendre entre dégustateurs. Un espace lumineux et sans odeur est également à privilégier dans le but d’être dans les meilleures conditions possibles pour appréhender la dégustation.
Ensuite, vient le moment de la dégustation à proprement dit. A L’œil, on parle de la couleur du vin, des reflets qui peuvent aider à définir l’âge, de sa brillance et de sa limpidité. Côté olfactif, on échange sur le bouquet et les arômes du vin, le nez est-il ouvert, expressif ou plutôt discret, fermé. En bouche, on s’attarde sur les sensations que le vin procure. Est-il plaisant, long en bouche ? On décrit ce que l’on ressent en parlant de tanins, d’acidité, d’alcool. La description permet de savoir si le vin est à boire, ou bien s' il peut être conservé quelques temps voire plusieurs années en cave.

Alfavin.ch a même créé une planche de BD rappelant les 7 règles de la dégustation de vin, en téléchargement libre.

Avez-vous besoin d’un sommelier pour animer la dégustation ?

Avant de savoir s’il faut un sommelier ou non, ce qu’il faut avant tout dans une dégustation, c’est de l’envie et de la passion. Ces deux notions sont essentielles pour avoir une dégustation de qualité. Avoir un sommelier n’est pas forcément nécessaire mais un bon animateur ou une personne du groupe de dégustation qui remplit ce rôle est très important. Ce qui fait une bonne dégustation, c’est son animation:
Elle doit être conviviale, faite d’échange, de participation et d’écoute.
Utiliser des supports permet d’améliorer la qualité de l’animation. Une notion qu’il ne faut pas oublier, c’est d’avoir un fil rouge au travers de la dégustation. Même si celle-ci doit être ludique, il faut qu’elle soit organisée et qu’elle garde un cap pour être de qualité.
Avoir un sommelier ou un professionnel du vin de manière générale est toujours un plus dans une dégustation. Cette personne, au-delà de l’aspect dégustation, amène son expérience, des explications sur tel ou tel sujet, pose des questions aux dégustateurs afin de susciter l’intérêt et l’envie. Cette personne permet aussi aux gens les plus timides ou les plus novices qui s’expriment peu par peur de dire des bêtises, de prendre la parole et d’exprimer ce qu’ils ressentent.

Combien de temps prévoir pour une dégustation de vin ?

Il n’y a pas de règles précises concernant le temps consacré à une dégustation. Celui-ci est surtout fonction du nombre de vins dégustés et du but de la dégustation. Le temps passé à déguster oscille généralement entre une heure et demie et trois heures ; plus la dégustation est riche d’échanges, de partages de connaissances, d’anecdotes plus cette dégustation dure. A titre d’exemple, chez Alfavin.ch, qui propose des cours oenologie privés pour les groupes et entreprises à Lausanne, et que vous pouvez retrouver sur leur site internet, une dégustation est construite avant tout sur l’échange et l’interaction entre les animateurs et les participants. A l’aide de supports numériques et papiers, les équipes d’Alfavin.ch donnent aux participants la possibilité d’étoffer leurs connaissances, d’améliorer leur compréhension du vin et leur niveau de dégustation. Si on compte généralement deux heures pour une dégustation, le temps peut parfois s’allonger du fait de l’intérêt des participants, de leur participation active et des questions posées.

Envie d’organiser une dégustation de vin à Lausanne et environ ? Contactez-nous sur la page dédiée à nos cours d'oenologie.


Retrouvez nos autres articles sur la dégustation de vin:
Cours oenologie à Lausanne
Dégustation vin à Lausanne
Dégustation de vin: Priorat Vs Montsant
Dégustation de vin privée Lausanne, Morges
Dégustation de vin verticale ou horizontale ?
Soirée dégustation de vin pour entreprises