Jamais auparavant le monde du vin n’avait autant suscité d’intérêt de la part de la population, professionnels mis à part. Dans un monde de plus en plus connecté, où le partage de connaissances à travers des articles, blogs, sites spécialisés, est devenu pléthorique, les cours d’œnologie ont le vent en poupe et sont appréciés par les amateurs de vins. Véritables moments d’échanges pour appréhender le vin sous toutes ses facettes, ils permettent aux amateurs avertis ou non d’apprendre, d’étoffer leurs connaissances et de prendre du plaisir à déguster.Lausanne, ville cosmopolite où se côtoient de nombreuses nationalités, est devenue en quelques années une cité multiculturelle où le vin tient une place importante. Bars à vins, clubs œnologiques, salons des vins sont apparus ici et là et sont plébiscités par les lausannoises et lausannois. Dans cette optique, Alfavin.ch souhaite à travers ses dégustations de vins à Lonay, faire découvrir aux amoureux du vin toutes les beautés que l’Italie et l’Espagne ont à offrir.

Découvrez nos initiations à l’œnologie dans le canton de Vaud

« Ce vin est tannique », « il a une belle longueur, de la mâche ». Vous entendez souvent ce type de phrases autour d’un repas ou d’un apéro par une personne parlant du vin comme un professionnel, et vous vous dites que pour vous c’est du « chinois ». Et bien rejoignez-nous lors de nos prochaines initiations à la dégustation. Notre objectif mais avant tout notre envie, est de vous faire découvrir le vin et de vous donner envie d’apprendre. Chez Alfavin.ch, le cours est conçu d’abord comme un moment de détente et de convivialité. A travers des ateliers sensoriels et des exercices de dégustation, nourris d’échanges mais aussi d’informations plus techniques sur le vin comme la vinification, l’élevage, les qualités intrinsèques d’un cépage, vous améliorerez vos connaissances et votre vocabulaire de dégustation. En somme, peu de travail et beaucoup de dégustation pour devenir quelqu’un qui sait parler du vin et ainsi prendre du plaisir à chaque bouteille ouverte en famille ou entre amis.

Comment se déroule un cours d’œnologie ?

Dans un cours d’œnologie, on ne le répétera jamais assez, ce qui est essentiel c’est l’échange et l’envie de partager. Pour un cours réussi, quelques règles à ne pas négliger sont à observer avant même de commencer votre dégustation œnologique et un lieu propice à la dégustation en est la clé de voûte. Cet espace de « travail » est régi par ces quelques règles :
Une luminosité naturelle ou la plus claire possible.
Une salle avec de l’espace entre chaque dégustateur.
Un lieu calme sans musique ou bruit divers.
Un endroit sans odeur (cigarettes, nourritures, parfums, etc..

L’analyse d’un vin peut ensuite débuter. La dégustation se déroule en trois phases distinctes :
Examen visuel : Observation et description de la couleur et des reflets.
Examen olfactif : Analyse des arômes du vin.
Examen gustatif : Comportement du vin en bouche, description des tanins, de l’alcool et de l’acidité.


Retrouvez en détails sur notre site nos conseils de dégustation pour devenir un dégustateur chevronné...

A qui s'adressent nos cours d’œnologie ?

Notre vision du vin est avant tout celle du partage en toute simplicité. Ce qui importe à nos yeux vis-à-vis du dégustateur est qu’il prenne du plaisir à déguster. Chez Alfavin.ch, nos cours de dégustation sont ouverts à toutes et tous, axé sur le partage de connaissances, l’échange entre les animateurs et les dégustateurs. Jean-Daniel et ses équipes livrent leurs anecdotes sur le vin, donnent des conseils sur les accords mets et vins et font vivre cette dégustation. Le vin est avant tout une histoire d’émotion, il est le fruit d’une rencontre entre la nature et l’être humain. Chaque personne a sa propre histoire, son apprentissage gustatif, c’est donc pour cela que dans le vin et dans une dégustation, il n’y a jamais d’erreurs tout au plus des ajustements des vocabulaires sur ses propres sensations. Que vous soyez novice, amateurs avertis ou bien très expérimenté, vous êtes tous les bienvenus ; ce qui importe c’est d’avoir envie de déguster, d’être ouvert d’esprit


Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre article BOUTIQUE DE VIN, DÉGUSTATIONS ET COURS D’ŒNOLOGIE ENTRE CRISSIER ET MORGES, pour en apprendre un peu plus sur le vin, sur Alfavin.ch et sur ses équipes qui œuvrent au quotidien pour vous proposer les plus belles pépites.