Nichées au sud de la Catalogne, le Priorat et le Montsant sont deux vignobles fort anciens qui étaient en perdition au début des années 1990 ; puis grâce à l’impulsion de quelques vignerons, ces terroirs vont renaître et connaître une fulgurante ascension jusqu’à la reconnaissance mondiale. Chez Alfavin.ch, Boutique de vins spécialisés en vins italiens et espagnols depuis 30 ans, l’Espagne et en particulier le Priorat et le Montsant, ont une place particulière et un attachement viscéral… Que vous soyez connaisseur, amateur et même novice, si vous souhaitez en savoir plus… Suivez le guide !

Découverte de vins espagnols dans notre vinothèque de Lonay

Un peu d’histoire… Alfavin.ch au-delà d’être un magasin de vins italiens et espagnols est avant tout le fruit de rencontres entre des vignerons passionnés et la famille Loparco, italienne et espagnole d’origine, établie en Suisse depuis longtemps. De part son attachement à ses racines, Alfavin.ch est un représentant du vignoble espagnol ici en Suisse Romande depuis plus de 30 ans.
Au Nord, René Barbier et son mythique Clos Mogador dans le Priorat. Vigneron émérite de ce terroir, René Barbier fut le fer de lance à l’origine du renouveau de cette appellation. Avec quelques amis, ils décident de redonner vie à un vignoble à l’abandon. Le hasard de la vie lui fera faire la connaissance de Giorgio Loparco, fondateur d’Alfavin.ch, qui sera le premier à l’importer en Suisse. Venez aussi découvrir le travail admirable de son fils René Barbier junior et de sa femme Sara Perez à travers les cuvées Dido, Venus, et bien d’autres. Dans la Ribera del Duero, on retrouve les domaines à la renommée internationale comme Vega Sicilia, Dominio de Pingus et Bodegas Alion. Côté Rioja, retrouvez les vins Macan de la cave Bodegas Benjamin de Rothschild & Vega Sicilia. Plus au Sud au bord de la Méditerranée, retrouvez les vins de régions viticoles moins connues comme Yecla, Alicante et Jumilla.

Comment se passe la dégustation de vins espagnols?

Chez Alfavin.ch la dégustation est avant tout centrée sur le partage et l’envie de découvrir de nouveaux vins. De manière générale une dégustation dans notre boutique à Lonay s’articule autour de 3 axes :
La Théorie
La Pratique
L’échange

Côté théorie, il s’agit pour nous de transmettre nos connaissances sur le vignoble, les données intrinsèques d’un terroir, comment les vins sont produits par les vignerons. On vous donne aussi les bases de la dégustation (visuelle, olfactive et gustative) afin de pouvoir appréhender le vin de la meilleure façon possible.

Dans la pratique et parce que notre envie est d’aborder le vin de manière décomplexée, on oriente nos dégustateurs sur des ateliers sensoriels afin de comprendre les sensations organoleptiques et dans un second temps (le plus important d’ailleurs) on passe à la dégustation des vins.

L’échange enfin, n’est pas un simple mot mais plutôt une vision de ce que l’on souhaite transmettre à nos participants. Une discussion, une dégustation de vin ou encore un moment de convivialité, acquièrent leur richesse grâce à cet échange, ciment d’une dégustation réussie.

Si l’Espagne souffrait d’une image de vins puissants et lourds, ce temps est aujourd’hui révolu. De plus en plus de vignerons font le choix de vinifications qui confèrent aux vins plus de fruit, de finesse et de fraîcheur. Comme pour beaucoup de dégustations, on commence avec les vins blancs pour poursuivre sur les rouges. Au-delà de la couleur, le style de chaque vin définit l’ordre de dégustation ; les vins souples et frais pour débuter, ceux avec plus d’amplitude et de rondeur pour suivre et enfin les plus tanniques et puissants pour terminer.

À qui s’adresse la dégustation de vins espagnols du Priorat – Montsant

Le vin est avant tout une histoire de partage et d’émotion. C’est une boisson fantastique dans le sens où elle est accessible pour tout le monde, les hommes et les femmes, les jeunes et moins jeunes, et pour tous les porte-monnaie et surtout c’est un excellent vecteur social qui crée des liens entre les gens. Participer à une dégustation comme celle du Priorat vs Montsant, c’est faire un tour œnologique dans un vignoble d’une grande richesse et comprendre au fil de la dégustation comment les vins sont fabriqués et pourquoi ils ont ce goût et pas un autre. Ce voyage gustatif entre Priorat et Montsant met en lumière deux styles de vins, deux terroirs différents mais dans tous les cas unis par la passion commune de vignerons ayant à cœur de promouvoir leur région et les vins qu’elle peut offrir. Piorat vs Montsant, c’est partir à la découverte de ses propres envies.
Envie de goûter un flacon de ces deux belles régions de la Catalogne ? Découvrez nos vins sur le Priorat et Montsant sur notre site Alfavin.ch

Et si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’Espagne viticole, retrouvez nos différents articles sur notre blog :

Quel vin espagnol pour quel plat ? Alfavin.ch vous donne ses idées !
Le top 10 des meilleurs vins espagnols
Tout savoir sur les vins d’Espagne
Comment choisir un vin Espagnol ? Alfavin.ch vous conseille !