Clos Mogador 2016 (98 RP) 

Conservant son profil classique, le Clos Mogador 2016 a été encore amélioré, en réduisant les cépages français et en passant le vin en fût pendant environ 18 mois en foudre de chêne et barriques. Il y a une sensation vivante sur le palais, vivace et des tanins très fins. Il a de la matière et semble très jeune, malgré son long élevage. Il a une sensation minérale forte en bouche, quelque chose qui tient plus de la texture et de la sensation, que d'une saveur. C'est un millésime spécial et frais. 29'000 bouteilles produites.

Espectacle 2016 (98 RP) 

Avec son son floral, son aromatique et les agrûmes, l'Espectacle del Monsant 2016 possède une rare finesse et fraîcheur. C'est un puissant Grenache qui semble léger sur ses pieds mais avec une vraie force intérieure, des tanins raffinés  et superbe acidité. Il n'y a aucun bois, aucune extraction ou excès de maturité, mais l'étiquette donne 16% d'alcool! Il a la structure, la fraîcheur et les agrûmes pour supporter cet alcool, et le vin s'en trouve parfaitement équilibré. C'est un vin unique, toujours avec cette signature aromatique de ce vignoble faisant face au nord, de ces sols calcaires qui donnent ces tanins crayeux, ainsi qu'une finale sèche, plaisante et presque salée. 6'500 bouteilles produites.

Manyetes 2016 (96+ RP) 

Le Manyetes Vi de Vila Gratallops 2016 combine la personnalité rustique de ce lieux chaud (des sols d'ardoises et les vieilles vignes Cariñena) avec la fraîcheur du millésime 2016. Il a ces touches de graphite et d'ardoise mouillée, presque comme de l'écorce d'arbre, ainsi qu'une note terreuse. Le tout mélangé avec de la violette, des herbes sauvages et des baies. Tout simplement incroyable !

Nelin 2016 (95+) 

Le vin blanc du Clos Mogador, le Nelin 2016 est concentré avec une bouche juteuse et une note de silex/réduction qui le rend quelque peu original et austère. Il a passé un an en foudre de chêne et six mois en cuve inox avant son embouteillage. C'est un assemblage de six cépages (mais avec une base de Grenache Blanche), le vin possède une grande complexité et de belles nuances. Il a fermenté très lentement et pendant longtemps, et comme les autres 2016, il a une acidité notable qui compense l'alcool, le rendant invisible. Ce vin a changé au fil du temps et ne montre maintenant plus aucune trace de fût. 8'500 bouteilles sont produites.


(Traductions de l'anglais par alfavin.ch)




TOUS LES VINS DU CLOS MOGADOR SUR LA BOUTIQUE DE VINS EN LIGNE







Retrouvez tous nos articles conseils sur les vins Espagnols :

Le Top 10 des meilleurs vins Espagnols

Tout savoir sur les vins d'Espagne
Comment choisir un vin Espagnol ? Alfavin.ch vous conseille
Quel vin espagnol pour quel plat ?
Clos Mogador 2018 selon Robert Parker

Vins en lien avec cet article

49.00 CHF