Comme pour notre top 10 des meilleurs vins italiens, établir un classement sur les vins espagnols reste une notion subjective puisque nous n’avons pas tous les mêmes goûts ou les mêmes règles quant à l’élaboration de cette hiérarchie. Dans notre cas, nous avons fait le choix de partager avec vous notre classement et notre vision des vins qui représentent le meilleur de l’Espagne viticole.

Comment établir le classement des meilleurs vins espagnols?


Évoqué dans notre précédent article sur les meilleurs vins italiens, il y a toujours dans un classement des critères fondamentaux que l’on ne peut pas omettre et qui bien souvent, pour ne pas dire tout le temps, permettent à certains vignerons de se retrouver en haut de la pyramide :

  • la qualité en elle-même bien entendu (structure, équilibre, potentiel aromatique),
  • sa capacité à bien vieillir (un vin prêt à supporter plusieurs années avant d’être bu marquera de son empreinte une dégustation)
  • la régularité, produire chaque année un vin qui malgré les aléas dûs aux conditions climatiques, exprimera tout le potentiel de son terroir et qui sera typique du cépage, du cru, de l’appellation aura une reconnaissance bien meilleure que ses confrères.

Partons sans plus attendre, à la découverte de ces vins qui ont marqué les esprits, nos esprits et qui constituent une représentation de qualité de ce qui se fait dans la péninsule ibérique.


Vins du Priorat

Commençons notre périple avec celui qui a fait renaître de ses cendres tout un vignoble, René Barbier et son Clos Mogador. Cuvée éponyme du domaine qui fit connaître René Barbier dans le monde entier, Clos Mogador est un assemblage de Grenache, Carignan, Cabernet Sauvignon et Syrah. Un vin qui a besoin de temps pour s’exprimer et dès qu’il est prêt, développe au nez des arômes de fruits noirs, une touche épicée. En bouche le vin se montre dense, les tanins sont veloutés. Finale longue avec une très bonne persistance aromatique.

Autre cuvée à découvrir dans ce vignoble catalan, La Vinya del Vuit (Le Vignoble des Huits en catalan). Né de l’association de 8 copains dont René Barbier Junior qui mène la barque, cet assemblage de carignan et de grenache, est issu de vieilles vignes. Après quelques années de vieillissement, ce vin s’ouvre peu à peu. Notes de fruits rouges bien mûrs, de réglisse et d’herbes sauvages, il se montre puissant et velouté en bouche.

Mas la Plana. Si on devait retenir un seul domaine en Espagne, dont le travail a permis au vignoble espagnol dans son ensemble de rayonner à travers le monde, c’est bien la famille Torres. Issu du vignoble de Penedes (DO) Mas la Plana est un 100% cabernet sauvignon qui fit l’unanimité en arrivant premier en 1979 dans une dégustation des plus grands vins du monde à Paris.Une bouche ample, des tanins présents mais bien enrobés. Un vin équilibré et très élégant.

Dans la veine des plus grands vignerons catalans et d’Espagne en général, il faut retenir le nom d’Alvaro Palacios. Après un passage chez Pétrus à Pomerol, Alvaro achète des vignes et crée son domaine, on est en 1990. 30 ans plus tard, ce domaine fait partie des plus grands d’Espagne, notamment avec sa cuvée Ermita. Un 100% grenache issu de vieilles vignes et élevé en barrique durant 16 mois. Une cuvée équilibrée, puissante en bouche. Définitivement un vin à faire vieillir.


Vin de la Rioja

Deuxième et dernière DOC d’Espagne avec le Priorat, la Rioja est une région du nord du pays et qui compte elle aussi de multiples talents dans son vignoble. Mais si il y a bien un nom à retenir c’est celui de la Vina Tondonia. Fondé en 1877, le domaine fait partie des plus anciens producteurs de l’appellation. La cuvée Gran Riserva majoritairement composé de tempranillo est complétée par du grenache, graciano et mazuelo. Fermentation en cuve bois de 153 ans ainsi qu’un élevage de 10 ans en barrique font de ce vin une cuvée exceptionnelle. Un vin sur la retenue, racé et élégant qui demande du temps.


Vin de la Ribera del Duero

Sûrement le domaine le plus connu de la péninsule Ibérique, Vega Sicilia est la référence de la Ribera del Duero, et sa cuvée Unico, un mythe présent sur les plus belles tables du monde. Ce 100% tempranillo est élevé pendant 15 ans en barrique puis 10 en bouteille avant d’être commercialisé. Notes de fruits noirs, de noix et de tabac, la bouche exprime finesse et élégance des tanins. Le domaine Pingus et sa cuvée du même nom font partie de ces vins sur lesquels il faut compter. Comme l’Unico de Vega Sicilia, cette cuvée est un 100% tempranillo. produit seulement à quelques centaines de caisses et uniquement dans les meilleures années, Pingus, dont la création remonte à 1995, est un vin concentré, dense en bouche mais toujours accompagné d’une minéralité qui lui donne cet équilibre si important.


Vin de Rias Baixas

Dans cette région viticole de la Galice, au nord-ouest de l’Espagne, un domaine est à retenir: Raul Perez. Considéré comme l’un des plus grands vinificateurs du pays, il produit des vins d’une grande pureté. La cuvée Sketch, un 100% albarino est à retenir. Des notes d’agrumes et florales au nez, une bouche merveilleusement fruitée, soutenue par une belle minéralité.


Vin de Jumilla

Région viticole du sud-est de l’Espagne, Jumilla est l’une des plus anciennes régions productrices de vin. L’un des symboles du renouveau de la viticulture locale, est sans conteste la Bodega El Nido et sa cuvée du même nom. Assemblage majoritairement composé de cabernet sauvignon complété par du mourvèdre (appelé monastrell en Espagne). Arômes de cassis, de chocolat et de tabac au nez, la bouche est dense, sur la puissance.


Vin d’Andalousie

Sur l’appellation Jerez-Manzanilla DO est produite l’une des cuvées les plus sublimes que l’on puisse trouver dans la catégorie vin moelleux. Issu d’un cépage blanc (le pedro ximenez) cette cuvée à la robe sombre, développe des notes de fruits secs, de torréfaction et de chocolat. Un vin à la bouche suave, tout en dentelle.