Tout savoir sur les accords mets-vins Espagnols


Une histoire riche, une culture résultant de différentes influences au travers des siècles passés, ont façonné la gastronomie au sens large du terme dans ce si beau pays. A l’instar d’autres pays, d’autres régions, la première règle dans les accords mets-vins est l’accord régional ; le plus facile, celui qui fonctionne le mieux. L’association d’un vin trouve toujours une résonance avec un produit du terroir auquel il appartient. Même si on entend moins parler de gastronomie comparée à la France ou à l’Italie, l’Espagne offre une richesse tant sur les produits que sur les recettes et les traditions. De l’apéritif au dessert, on trouve son bonheur partout et la qualité des produits permet une multitude d’association sur le plan gustatif.

Petit tour d’horizon à travers les routes d’Espagne et de la gastronomie locale, qui nous en sommes convaincus, ravira vos papilles….

Quels accords à table avec des vins Espagnols ?

Avec une gastronomie aux milles saveurs, des produits aussi bien issus de l’agriculture que de la pêche, on trouve des accords harmonieux partout sur le territoire. Les fruits de mer en sont un exemple frappant. Que vous préfériez le vin blanc ou le vin rouge, les préparations à base de produits de la mer permettent de beaux accords ; les vins blancs minéraux, les vins rouges légers et fruités s’associent à merveille avec ce type de plats. Les plats à base de viande comme un poulet à l’espagnole s’accordent bien avec des vins plus tanniques comme des vins de la Rioja, ou encore des vins de la région de Penedès. Les plats plus relevés à base de chorizos, de piments apprécient les vins dont la matière riche et dense permet de soutenir la puissance aromatique de ce type de plat ou produit comme ceux de la Ribera Del Duero.

Quel plat avec un vin de Rioja?

Un accord qui sans aucun doute fera votre bonheur est l’association d’un plat typique local : les pommes de terre à la riojana servies avec des côtelettes d’agneau. Des pommes de terre cuites avec poivrons, oignons, piments et chorizos à couvert pendant 35 minutes, les côtelettes, juste grillées sur des sarments de vignes. Côté vin, un Macan de chez Rothschild et Vega Sicilia. Une cuvée puissante et structurée capable de soutenir le plat relevé aux piments et chorizos. Pour une autre curiosité culinaire de la région, rendez-vous à Logrono et arpentez ses ruelles. Vous y trouverez des embuchados (boyaux d’agneau enroulés, coupés en tranche et snackés à la plancha, généralement servis avec des poivrons. La cuvée Réserve d’Eguren Ugarte et sa texture ample, avec son fruit mûr et des notes épicées permet une belle association.

Que boire avec des Tapas?

Les tapas étant aussi diverses que variées, les possibilités d’accords sont multiples. A des tapas autour des fruits de mer comme des couteaux snackés à la plancha, un vin blanc issu de cépage albarino dans la Rias Baixas sera idéal. Sa fraîcheur et son côté salin amènent de l’équilibre. On parle souvent du jambon ibérique, son caractère, son goût de noisette, son onctuosité en bouche. Com Tu de René Barbier est un choix gourmand. Un 100% grenache, au fruit croquant, la bouche est dense et suave. Avec des tapas plus relevés notamment avec piments, chorizos, un cabernet sauvignon de la Maison Torres dans le Penedes constitue un bel accord. La structure tannique et la fraîcheur du vin viendront contrebalancer la puissance de ces amuses bouches. Autre accord galicien, le poulpe à la galicienne : le poulpe est coupé en petits morceaux, snacké à la plancha avec sel et paprika. Un pinot noir cuvée “La Tentation” de Raul Perez fera un bon binôme.

Quel vin boire avec une Paella?

Qui n’a jamais entendu parler de paëlla, ce plat mythique et surtout typique de la péninsule ibérique. Originaire de Valence, la paella est un plat composé de riz cuisiné avec du safran et associé initialement avec du lapin, du poulet, des pois et haricots. On en trouve aujourd’hui pour tous les goûts, fruits de mer, végétarienne, etc…. Avec un plat aussi riche et consistant, il faut choisir un vin capable d’apporter de la gourmandise et de la fraîcheur. La cuvée Nita de Meritxell Palleja (grenache, carignan, cabernet sauvignon et syrah) sur le fruit et dotée d’une belle fraîcheur constitue une bonne base. Si on souhaite un vin plus puissant, la cuvée Buxus du même vigneron sera un bon choix. Notre coup de cœur, un Manyetes, 100% Carignan, de René Barbier.

Nos accords mets-vins Espagnols préférés

Couteaux à la plancha et fines herbes – Dido Blanc, René Barbier y Sara Perez
Paëlla aux fruits de mer – Nita, Meritxell Palleja
Daurade à la plancha – Nelin, Clos Mogador-René Barbier
Tapas de jambon ibérique – Com Tu, Clos Mogador-René Barbier
Pommes de terre à la Riojana – Macan, Bodegas Benjamin de Rothschild et Vega Sicilia
Chorizo au barbecue et poivrons – Mas la Plana, Torres

Découvrez tous nos vins Espagnols juste ici


Retrouvez tous nos articles conseils sur les vins Espagnols :

Le Top 10 des meilleurs vins Espagnols
Tout savoir sur les vins d'Espagne
Comment choisir un vin Espagnol ? Alfavin.ch vous conseille

Vins en lien avec cet article

46.00 CHF