Oro di Emera Primitivo di Manduria 2020 Agrandir l'image

Note des internautes :
AlfavinAlfavinAlfavinAlfavinAlfavin Total : (3) notes
Notez ce produit : AlfavinAlfavinAlfavinAlfavinAlfavin

ORO DI EMERA, LE PRIMITIVO PAR EXCELLENCE

La Tenuta di Emera, célèbre cave la région viticole des Pouilles, se situe près de Tarente sur la côte de la mer Ionienne. C’est ici, au cœur l’appellation Primitivo di Manduria que naît la cuvée Oro di Emera, dont la reconnaissance nationale au guide Gambero Rosso s’est faite avec l’obtention des 3 bicchieri pour le millésime 2020. Oro di Emera tire son nom de la couleur doré dont se pare son vignoble au coucher du soleil.

Issu du cépage emblématique et internationalement connu, le Primitivo, Oro di Emera est une cuvée dont les vignes ont plus de 60 ans et offrent de petits rendements au mètre carré avec environ 600 grammes. Le terrain calcaire qui lui apporte toute la fraîcheur nécessaire dans une région inondée de soleil, permet à ce vin d’obtenir un équilibre naturel, signe des grands vins. La minutie apportée à cette cuvée avec des vendanges en petites caissettes pour ne pas écraser les baies ainsi que la sélection des meilleures grappes font de ce vin de Primitivo un grand parmi les grands.

A chaque millésime, le même sentiment nous anime à l’ouverture de cette cuvée : un bonheur exalté ou les parfums de mûres fraîches, de réglisse et de feuilles de tabacs s’entremêlent. Un vin de Primitivo rond en bouche où les tanins enrobés prennent du volume, soutenus par une trame fraîche qui donne du relief à l’ensemble. Oro di Emera est avant tout un plaisir gustatif mais aussi le compagnon idéal pour des accords mets et vins.

Informations complémentaires

Couleur : Rouge grenat intense


Nez : Arômes de réglisse, épices douces et fruits rouges


Bouche : Le bouquet est complexe, intense et fruité. Senteurs de cerises et de pruneaux, avec une finale d’une persistance inégalable


Degrès d'alcool : 15%


Vinification : En barriques pendant au moins 12 mois


Plats : Vin de méditation, viandes rouges grillées, chasse, selle de chevreuil, pintade au balsamique, cuisine chinoise (aigre-doux), fromages corsés et puissants.


Durée de garde : 7 à 10 ans

  • Pays : Italie
  • Région : Pouilles
  • Producteur : Tenute di Eméra
  • Appellation : Primitivo di Manduria DOP
  • Classification : Rouge ample
    Ce vin présente une grande structure, des tanins rond et une bonne persistance gustative. De plus, il est chaleureux, ample et riche.
  • Cépages : Primitivo
  • Contenu : 75 cl
  • Type : Rouge
  • Gambero rosso : 3 bicchieri

25,00 CHF

Livraison offerte dès CHF 149.- de commande

Pouilles

Pouilles

Souvent considérées comme la cave de l’Italie, les Pouilles possèdent plus d’un huitième de toute la surface plantée du pays et se positionnent en tête de liste avec la Sicile en ce qui concerne le nombre d’hectolitres ...

En savoir plus

Tenute di Emera

Inspiré par la divinité grecque symbolisant le jour, le nom du domaine Tenute di Eméra est un hommage à l’origine antique de la viticulture de la région du Salento (parfois appelée le pays de la lumière), dans la province des ...

En savoir plus

Autres options: Vins des Pouilles

Autres options: Tenute di Emera