Vénétie

La Vénétie est avec la Sicile et les Pouilles, l’une des régions viticoles les plus productrices d’Italie. La région fournit ainsi près d’un cinquième de l’ensemble des vins de qualité italiens, parmi lesquels figurent quelques-uns des vins les plus célèbres du pays.

La Vénétie dispose de trois aires de production de vin de qualité : la province de Vérone à l’ouest dans les collines entre le lac de Garde et la ville de Soave qui produit quelques-uns des vins les plus appréciés d’Italie, à l’instar de l’Amarone de la Valpolicella; les collines centrales des provinces de Vicenza, Padoue et Trévise, ainsi que les plaines orientales des bassins des rivières Piave où sont produits les fameux prosecco de Valdobbiadene.

La réputation des vins de la région de Venise n’est pas indifférente aux conditions climatiques particulières dont jouit le vignoble. Les vignes des versants sont exposées au sud et sont efficacement protégées par les Alpes des vents froids venus du nord, ce qui favorise une maturation parfaite du raisin. Les différents types de sols consistent en dépôts morainiques près du lac de Garde, en roches dues à l’érosion des Dolomites dans les Préalpes, ainsi qu’en terres fertiles et en graviers alluviaux dans les plaines.

La région de Vérone, où s’épanouit le célèbre Amarone, l’un des plus grands rouges du pays, est par ailleurs considérée comme le centre du vin de l’Italie. C’est dans la ville qu’à lieu chaque année la plus célèbre des foires dédiées aux vin du pays, Vinitaly. (Alfavin.ch)

 

Chef-lieu : Venezia


Provinces : Belluno, Padova, Rovigo, Treviso, Venezia, Verona, Vicenza


Surface du vignoble : 70’500 ha


Production annuelle : 8’020’000 hl


Part de vin rouge/rosé : 2’902’000 hl


Part de vin banc : 5'118’000 hl


Part de la surface du vignoble italien : 17,9%

Vénétie
Retour