Située au nord de Vérone et proche des rives du lac de Garde, la région viticole de la Valpolicella est le berceau de l’un des plus grands vins d’Italie et des plus réputés, l’Amarone. Province attachée à ses racines, la Valpolicella et son consortium de producteurs veillent scrupuleusement au patrimoine vitivinicole de cette aire d’appellation. Avec des cépages autochtones comme Corvina, Corvinone et Rondinella, les producteurs proposent une palette de vins que l’on retrouve non seulement sur les tables locales mais aussi dans les plus grands restaurants du monde. L’Amarone, est un vin que l’on vous recommande de déguster et pour être sûr de choisir le bon flacon, Alfavin.ch vous livre ici quelques conseils. Pour en savoir plus sur ce vin, n’hésitez pas à lire notre article “Comment est produit l’Amarone ?

Comment choisir un vin Amarone?

Faire le choix d’une bouteille n’a rien de compliqué en soi ; cependant, lorsqu’il s’agit de l’Amarone, il convient de respecter quelques principes. Non pas parce que l’Amarone est un vin qui se mérite plus qu’un autre mais simplement parce que son goût si particulier fait qu’il vaut mieux déguster certains types d’Amarone avant d’autres. On vous explique ici pourquoi.

Avec une méthode de passerillage qui sert à sécher les raisins pour concentrer les arômes et leur conférer plus de sucres et donc de potentiel d’alcool, l’Amarone est à la fois un vin suave et puissant. Il montre toujours de la complexité dans les arômes avec des notes de fruits noirs, de tabacs, d’épices et de chocolat pour n’en citer que quelques-unes. Puis en fonction du producteur et de l’élevage qu’il effectue, le vin peut se trouver sous l’appellation Amarone Classico della Valpolicella, car produit dans la zone originale des trois vallées de Negrar, Fiumane ou Marano soit Amarone Classico Riserva (vieillissement de quatre ans). Pour les oenophiles qui souhaitent découvrir ces vins, il convient de commencer par des Amarone Classico. Avec un vieillissement de deux ans sous bois et une année en bouteille avant sa commercialisation, ces cuvées présentent un fruit plus éclatant et un peu plus de fraîcheur. A l’inverse, les cuvées Riserva, seront plus complexes, les vins en bouche se montreront plus denses et nécessitent des palais plus avertis et déjà entraînés.

Les meilleurs Amarone en termes de rapport qualité-prix?

Alfavin.ch vous livre ici sa vision sur ce sujet. Cette liste non exhaustive est le fruit de dégustations de nos propres vins mais aussi de ceux d’autres producteurs, qui au même titre que les nôtres produisent des vins de qualité.

Amarone della Valpolicella Classico

Amarone Classico « Moropio » – Antolini Vini

Cuvée signée par les frères Antolini, vigneron indépendant à Marano, Moropio développe un nez de fruits rouges, d’épices douces et de fleurs séchées. En bouche, un vin à la texture souple, soutenu par une bonne fraîcheur.

Amarone Classico – Zenato

L’un des domaines les plus emblématiques de par la qualité de son travail. La famille Zenato dirige ce domaine depuis les années 60. Sa cuvée classico en Amarone propose un nez au bouquet délicat de crises, de chocolat et de noix. En bouche, le vin se montre volumineux et soyeux.

Amarone Classico – Cesari

Fondé en 1936 par Gerardo Cesari, le domaine jouit aujourd’hui d’une reconnaissance internationale puisque dans les années 70, il fut l’un des premiers vignerons de la région à être présents sur les cinq continents. Sa cuvée Classico présente un nez de fruits mûrs, des cerises noires. La bouche quant à elle est élégante et soyeuse, bonne persistance.

Amarone Classico « Costasera » - Masi

Existant depuis 1772, le domaine est aujourd’hui dirigé par la sixième et septième génération de la famille Masi. La cuvée « Costasera » est au nez sur les fruits compotés, cerises et prunes. En bouche, le vin se veut élégant et équilibré.

Amarone Classico – Speri

Famille historique de la région, les origines de ce domaine viticole remontent au milieu du 19ème siècle. C’est aujourd’hui la 7ème génération qui officie à la direction de l’entreprise familiale. Leur Amarone Classico, né en 1974 propose un nez de fruits secs et touches chocolatées. En bouche, le vin est chaleureux et puissant.

Amarone della Valpolicella Riserva

Amarone Classico Riserva Giuseppe Quintarelli

Considéré comme l’icône de l’appellation, le domaine Quintarelli est aujourd’hui dirigé par la fille de Giuseppe, Fiorenza. Nez de figues séchées, de pruneaux et de cerises noires, il évolue sur des notes de tabacs, de fruits secs et de chocolat. En bouche le vin se montre charnu, les tanins sont nombreux et puissants.

Amarone Classico Riserva - Zenato

La cuvée « Riserva » du domaine est vieillie au minimum durant quatre ans en barrique. Assemblage de Corvina et Rondinella issus des plus vieilles vignes, ce vin se montre racé et élégant. Nuances de caramel, de bois de cèdre et cerises au nez, le vin se montre dense en bouche avec une longue persistance aromatique.

Amarone Classico Riserva « Scarnocchio » - Monte del Fra

Les premières traces de la viticulture sur le domaine actuel remontent à 1492. Détenu par la famille Bonomo depuis 1958, Monte del Fra nous livre une cuvée aux notes de fruits secs, de baies sauvages et de réglisse. Le vin est tannique et soyeux en bouche, sa profondeur en fait un vin de garde.

Amarone Classico Riserva « Le Origini » - Bolla

Domaine intimement lié à l’histoire de l’Amarone, puisqu’il fut le premier à le commercialiser en 1950. Avec sa cuvée réserve « Le Origini », Bolla nous dévoile ici toute la quintessence de cette appellation. Un nez de confiture de fruits des bois, des notes vanillées et réglissées. La bouche est voluptueuse, intense. Finale longue.

Notre sélection ci-dessus reste notre vision et notre goût vis-à-vis des Amarone. Il ne s’agit en aucun cas d’un classement, mais simplement d’un partage de nos mémoires de dégustation. Chaque être humain étant différent, nous avons tous notre propre histoire et notre propre expérience de dégustation. Nous espérons vous avoir aidé à y voir un peu plus clair dans ce vignoble et cette appellation. La vérité étant dans la bouteille, le mieux reste d’en ouvrir une et de vous faire votre propre opinion…

Belle dégustation et au plaisir de vous retrouver pour échanger sur ce sujet !