Toscane

La Toscane possède une riche histoire de la viticulture. Portée par les Etrusques à un tel degré de perfection, la culture de la vigne inspira les Romains puis les familles de la noblesse florentine qui firent de la qualité le critère absolu. Mère patrie du vin italien de qualité le plus produit, le Chianti, la Toscane a pourtant bien davantage à proposer que le célèbre rouge issu de la région vallonnée qui s’étend entre Florence et Sienne, Arezzo et Pise.

En effet, si le vignoble toscan s’est fait connaître dans le monde entier grâce au Chianti, la région est également mondialement connue pour le Brunello di Montalcino ou le vino nobile di Montepulciano, sans oublier certains vins de légende comme le fameux Sassicaia ou le Tignanello qui comptent parmi les meilleurs vins d’Italie.

La variété des types de vins reflète la diversité des terroirs. Les monts de l’Apennin dominent le nord et l’est, puis ce sont les collines au centre, des formations volcaniques au sud et enfin les littoraux des province de Livourne et Grosseto. Avec ses collines ondulantes qui recouvrent plus des deux tiers de la région et son climat méditerranéen, le Toscane offre des conditions idéales à la viticulture depuis des milliers d’années. (Alfavin.ch)

 

Chef-lieu : Firenze


Provinces : Arezzo, Firenze, Grosseto, Livorno, Lucca, Massa-Carrara, Pisa, Pistoia, Prato, Siena


Surface du vignoble : 62’000 ha


Production annuelle : 2’772’000 hl


Part de vin rouge/rosé : 2’338’000 hl


Part de vin banc : 434’000 hl


Part de la surface du vignoble italien : 6,2%

Toscane
Retour