Situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Florence, dans la zone de Carmignano, la Tenuta Le Farnete est détenue par la famille Pierazzuoli depuis 1990. L’exposition nord des vignobles offre un environnement idéal pour le Cabernet Sauvignon. Sur une surface de 11 hectares, le sol est composé principalement d’argile et de quartz.

Enrico Pierazzuoli attache une grande importance au travail dans les vignes. Avec une densité de 6'250 ceps par hectare et une production de 1kg de raisin par plant, il obtient la meilleure qualité des vignes de Sangiovese et Cabernet Sauvignon pour la production des Barco Reale et Carmignano. Sur chaque bouteille figure d’ailleurs la mention « una bottiglia di vino per ogni ceppo di vite » (une bouteille de vin par cep de vigne). La production de raisin est certifiée bio depuis 2018. 

La famille de Medici aurait introduit au Moyen-Age le Cabernet Sauvignon dans la zone de Carmignano. Alors que les premiers "super toscans" de la fin du XXe siècle, assemblages de Sangiovese et de Cabernet, devaient être déclassés comme « vino da tavola », le Carmignano, sous l’appelation Carmignano DOCG acceptait déjà le Cabernet Sauvignon comme cépage.


Découvrez les autres producteurs de vins toscans, et particulièrement CantagalloLe FarnetteCorte dei VentiTenuta San GuidoTenuta dell'Ornellaia et Antinori.

Vins de Le Farnete
Scroll