Priorat / Montsant

Ces dernières années, le Montsant et tout particulièrement le Priorat ont connu une fulgurante ascension, et leurs vins rouges comptent désormais parmi les plus chers et les plus recherchés d’Espagne. La redécouverte de la région viticole du Priorat a contribué à ranimer l’intérêt des Espagnols pour leur terroir.

Ce regain est le fait d’un vigneron, René Barbier, qui a lui seul a fait renaître le Priorat en lui conférant une reconnaissance mondiale et qui a permis à cette région située sur les collines sauvages au-dessus de Tarragona, non loin de la côte nord-est de l’Espagne, de devenir l’un des vignobles les plus prestigieux d’Espagne.

Avec son Espectacle et surtout le légendaire Clos Mogador qui a réussit l’exploit d’obtenir la note rarement atteinte de 98/100 Robert Parker, René Barbier a su démontrer l’indéniable qualité de cette région isolée et entourée d’une chaîne de montagne aux flancs escarpés qui nécessite un travail manuel acharné pour un rendement ne dépassant rarement les 2'000 kilos par hectares. (Alfavin.ch)

 

Désignation : Priorat


Surface du vignoble : 22’000 ha


Production annuelle : 120’000 hl


Appellation : Priorat, Monstant


Reconnue depuis : 2006 / 2001


Cépages dominants : Garnacha / Maccabeu, parellada, xarello

Priorat / Montsant
retour