Rioja

La Rioja est sans aucun doute la région la plus célèbre d’Espagne. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, on y a produit des vins rouges de grande qualité. A l’exception de quelques rares maisons, jusque dans les années 1980, tous les vins de qualité étaient produits à la Rioja. Désormais soumis à une concurrence notamment des régions du Ribera del Duero ou du Priorat, les bodegas d’implantation ancienne ont dû se surpasser et offrent aujourd’hui une nouvelle génération de vins pouvant rivaliser avec les légendaires Clos Mogador, Vega Sicilia ou encore Pingus pour ne citer que les plus célèbres.

L’aire viticole située en amont de l’Ebre réunit plusieurs conditions naturelles qui favorisent l’élaboration de vins extraordinaires. Grâce à la proximité de golfe de Gascogne (Biskaya), son climat bénéficie d’influences atlantiques, mais il est, à lest, également marqué par des courants d’air chaud venus de la Méditerranée. Ce fragile équilibre météorologique, caractérisé par des températures modérées, des précipitations suffisantes et quelques gelées crée les conditions nécessaires pour obtenir des vins au caractère élégant.

Avec ses trois régions de production (Rioja Alta, Rioja Alavesa et Rioja Baja) aux caractéristiques propres, la région du Rioja offre une variété de vins rouges différents, mais qui offrent des vins fins, aromatiques et équilibrés, à l’instar de l’Ibericos de Miguel Torres. (Alfavin.ch)

 

Désignation: Rioja


Surface du vignoble : 60’000 ha


Production annuelle : 2’'800’000 hl


Appellation : Rioja (DOC)


Reconnue depuis : 1991


Cépages dominants : Tempranillo, Viura, Garnacha, Graciano, Mazuelo

Rioja
retour