Vous aimeriez savoir déguster du vin, comprendre ce que le mot tanin veut dire ou juste apprécier ce que vous avez dans votre verre ? Alors n’hésitez plus et trouvez un cours d’œnologie et d’initiation à la dégustation pour faire vos premiers pas dans ce monde fantastique.

Boisson millénaire apparue dans le bassin méditerranéen, le vin s’est ensuite étendu à tout le vieux continent avant de gagner le reste du monde. C’est aujourd’hui la boisson plébiscitée par bon nombre de consommateurs à travers la planète. On trouve ainsi de plus en plus de gens passionnés, des clubs de dégustation, des reconversions professionnelles où des gens qui étaient dans la finance sont devenus vignerons. Cette activité sensorielle qui ne nécessite à la base pas de connaissances particulières requiert simplement l’envie d’apprendre et de déguster.

Découvrez les bases de la dégustation de vins 

La dégustation dans le sens littéral du terme est le fait de consommer du vin en effectuant une analyse sensorielle et gustative de celui-ci à travers quatre sens en notre possession :

·       La vue

·       L’odorat

·       Le toucher

·       Le goût

La vue par l’intermédiaire de l’œil constitue la première étape de la dégustation. On étudie alors la couleur d’un vin, sa limpidité et sa fluidité. On peut observer sa teneur en alcool et en sucre, regarder les reflets de sa robe et estimer l’âge d’un vin.

L’odorat, deuxième étape où le nez entre en action, est la phase où l’on commence à décrire ses sensations en mettant des mots sur ce que l’on ressent. On décrit alors si le nez est ouvert (il y a des arômes qui se dégagent) ou alors si celui-ci est fermé (aucun arôme ressenti).

Le toucher est la phase où le vin est dans la bouche. On ressent alors le jus contre les parois de la bouche et on peut décrire le vin sur sa consistance.

Le goût est la phase où l’on perçoit les arômes du vin. C’est ce que l’on appelle la rétro-olfaction. Il s’agit du mécanisme physiologique par lequel le système olfactif identifie les arômes du vin présent dans notre bouche grâce à la base de données gustatives enregistrées dans le cerveau. 

Comment se déroulent nos initiations à la dégustation de vins ?

Le but d’une initiation à la dégustation est avant tout que les gens prennent du plaisir à déguster du vin. Il n’est jamais facile pour la plupart des gens de s’exprimer en public et encore moins sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas. Notre objectif est donc de mettre les gens à l’aise et faire en sorte qu’ils passent un bon moment.

Il y a toujours une phase d’accueil où l’on présente la société et qui nous sommes. Nous expliquons en détails ce que nous allons aborder lors de cette initiation, les objectifs à atteindre et les moyens d’y parvenir.

Lors de cette initiation, afin de détendre l’atmosphère et faire en sorte de ne pas avoir l’impression d’être dans une salle de classe, on effectue des jeux sensoriels afin de partir à la découverte de ses sens. L’un sur la rétro-olfaction et l’autre sur l’analyse olfactive.

Puis vient le moment de la dégustation. Afin d’accompagner au mieux les participants dans leurs premiers pas de dégustateurs, les vins sont dégustés et commentés par les équipes d’Alfavin.ch afin de montrer comment se passe une dégustation, quels mots sont employés et quelle analyse du vin est faite en fonction de sa structure, de ses arômes, etc.. 

À qui s'adressent les initiations à la dégustation de vins ?

Novice en ce qui concerne le vin ? Les initiations à la dégustation sont la porte d’entrée dans ce monde fabuleux. Celles-ci s’adressent à tous ceux désireux d’apprendre à déguster du vin. Que vous soyez seul, un groupe d’amis ou une entreprise, vous êtes toutes et tous les bienvenus. Véritable moment de partage et d’échange, ces initiations ont été conçues pour que chacun et chacune se sentent à l’aise dans notre salle de dégustation et prennent du plaisir lors de ce cours.

Vous souhaitez continuer la lecture et  en savoir davantage sur le vin, rendez vous sur notre blog pour lire notre article sur les Conseils de dégustation - alfavin.ch, mais aussi d’autres articles axés sur des thématiques précises :

 

10 choses à savoir sur les vins Italiens - alfavin.ch

Tout savoir sur les appellations des vins Italiens - alfavin.ch

Quel vin espagnol pour quel plat ? Alfavin.ch vous donne ses idées ! - alfavin.ch

 

Et bien d’autres encore…