Montiprama 2017Agrandir l'image

Note des internautes :
Soyez le premier à noter ce produit.
Notez ce produit : AlfavinAlfavinAlfavinAlfavinAlfavin

UN CEPAGE RARE DE LA SARDAIGNE...
Son isolement au milieu de la Méditerranée a fait de la Sardaigne une région présentant un maximum de typicité. Cette dernière se retrouve dans la vigne et les vins sardes racontant leur propre histoire, influencée autant par les étrangers – les Espagnols en particulier – que par les Italiens continentaux. Depuis une décennie, les Sardes ont réduit drastiquement les volumes de production et ainsi amélioré notablement la qualité générale de leurs vins. Certains ont même remis en scène le Niederra, un cépage rouge indigène, rare et méconnu, originaire de la Vallée du Tirso. Cépage qui a été réactualisé avec élégance et authenticité par certains domaines, dont celui de la Cantina Sociale della Vernaccia. Le vin de cette dernière, baptisé « Montiprama », est vinifié avec macération des peaux à une température de 26 é 28°C, pendant 10-12 jours, suivi de 12 mois en cuves de ciment. Ensuite, le vieillissement dure 12 mois en barriques de chêne français puis 6 mois en bouteilles.
La robe est rouge sombre avec des reflets légèrement violacés.
Au nez, richement bouqueté, on découvre des notes de petits fruits rouges et noirs bien mûrs, avec une touche de torréfaction, en finale.
La bouche se montre à la fois robuste et souple, avec du corps et un léger goût de truffe noire ; assez longue persistance gustative. Un très bon compagnon pour toutes préparations de pâtes –même relevées -, pour les viandes grillées ou cuisinées, particulièrement avec de l'agneau (noisettes d'agneau en croûte d'herbes, ragoût d'agneau au thym, navarin d'agneau, brochettes d'agneau à la Provençale).

alfavin.ch

 

Informations complémentaires

Couleur : Rouge sombre


Nez : Notes de petits fruits rouges et noirs bien mûrs, avec une touche de torréfaction, en finale


Bouche : Robuste et souple, avec du corps et un léger goût de truffe noire ; assez longue persistance gustative


Degrès d'alcool : 14%


Vinification : Le vieillissement dure 12 mois en fûts de chêne et 6 mois en bouteille


Plats : Pâtes à la sauce tomate, viandes rouges grillées, gibier, agneau


Durée de garde : 6 à 9 ans

Montiprama 2017

  • Pays : Italie
  • Région : Sardaigne
  • Producteur : Cantina della Vernaccia
  • Appellation : Valle del Tierso IGT
  • Classification : Rouge structuré
    Equilibré, bien structuré, robuste, plaisant et harmonieux. Un vin qui plaît à tout le monde.
  • Cépages : Nieddera
  • Contenu : 75 cl
  • Type : Rouge

17,00 CHF TTC

Livraison offerte dès CHF 149.- de commande

Sardaigne

Sardaigne

En Sardaigne subsiste l’une des cultures viticoles les plus archaïques d’Italie, mais aussi l’une des plus riches si l’on considère la palette des cépages et la variété des styles de vins présents sur l’île. Son isolement ...

En savoir plus

Cantina della Vernaccia

La consécration des Vernaccia d’Oristano sur le plan national comme international est principalement due à la fondation de la Cantina della Vernaccia en 1953 à 4 km au nord de la ville d’Oristano située au centre-ouest de la ...

En savoir plus

Autres options: Vins Italiens

Autres options: Cantina della Vernaccia

0190.075.17