Frioul

Frioul

Située au nord-est de l’Italie et partageant ses frontières avec l’Autriche et la Slovénie, le Frioul est la région d’Italie qui jouit d'une des meilleures réputations du pays pour ses vins blancs, qu’ils proviennent des nombreux cépages locaux comme le Friulano (anciennement Tocai) ou de cépages internationaux.

Si l’histoire viticole de cette région aux confins de l’Adriatique remonte à l’époque romaine, ce n’est réellement que depuis les années 1970 que la région connaît l’extraordinaire engouement à travers le monde qui la caractérise aujourd’hui.

Parmi les 9 DOC (Denominazione di Origine Controllata) que possède le Frioul, la région compte deux appellations exceptionnelles côte à côte le long de la frontière slovène ; le Colli Goriziano et le Colli Orientali del Friuli. Favorisées par un échange d’air entre les Alpes et la mer Adriatique, les conditions pédoclimatiques y sont extrêmement favorables et les vignes cultivées en terrasses appellées « ronchi » donnent naissance à quelques uns des meilleurs vins de la région (alfavin.ch).

Chef-lieu : Trieste


Provinces : Porderone, Udine, Gorizia, Trieste


Surface du vignoble : 20’000 ha


Production annuelle : 752’000 hl


Part de vin rouge/rosé : 309’000 hl


Part de vin blanc : 443’000 hl


Part de la surface du vignoble italien : 1,7%

Frioul
Retour