Jumilla

Reconnue en 1966 déjà, Jumilla est une des appellations d’origine les plus anciennes d’Espagne. Elle est située au sud-est du pays à un peu moins d’une centaine de kilomètre au Nord de la ville de Murcie, le chef-lieu de la province.

Dotée d’un climat continental sec et aride avec une influence maritime à l’Est (mer Méditerranée), la région viticole de Jumilla est caractérisée par un riche ensoleillement et de faibles pluies irrégulières.

Le vignoble de Jumilla est composé à 80% de Monastrell (cépage espagnol ancêtre du mourvèdre) et se situe à une hauteur variant entre 400 et 800 mètres d’altitude. Les sols sont à majorité des calcaires bruns qui ont une bonne capacité de rétention hydrique, permettant aux vignes de survivre même durant les grandes périodes de sécheresse.

Si la région a d’abord été connue pour son exportation en masse de raisins en France lors de la venue du phylloxéra en Europe, elle vit depuis une vingtaine d’années un renouveau qualitatif grâce à quelques viticulteurs comme la Bodega El Nido (famille Gil) qui mise sur la Monastrell à maturité phénolique parfaite, moins de volume et plus de qualité au tri comme à la vinification, en atteste notamment le Clio à base de Monastrell et de Cabernet Sauvignon qui a très vite obtenu une reconnaissance nationale, puis internationale (alfavin.ch).

Désignation: Murcia


Surface du vignoble: 28’200 ha


Production annuelle: 273’000 hl


Appellation: D.O. Jumilla


Reconnue depuis: 1966


Cépages dominants: Monastrell, Grenache, Cabernet Sauvignon, Maccabeu

Jumilla
retour